Voici quelques images des tramways de TALLINN, la capitale de l’Estonie située sur le golfe de Finlande, au nord-est de la mer Baltique. Le réseau long de 19,7 km comprend quatre lignes, exploitées par la compagnie TALLINNA LINNATRANSPORDI (TLT). Les voies sont à l’écartement anglais de 1,067 m (3 pieds 6 pouces, dit aussi « écartement du Cap ») et électrifiées en 600 volts continu.
L’essentiel du parc est constitué de motrices de construction tchécoslovaque CKD Tatra type KT4 articulées sur deux bogies. Plus que trentenaires, elles proviennent pour la plupart de réseaux à voie métrique de l’ex-Allemagne de l’Est et elles ont dû recevoir des essieux à l’écartement spécifique du réseau estonien.
Repotage José Banaudo, septembre 2019
Nombre de photo(s): 12
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La motrice KT4D n° 172, construite en 1987 pour le réseau est-allemand d’Erfurt, est arrivée àTallinn en 2009. Elle circule devant l’hôtel où nous avons passé la nuit près de la BALTI JAAM (gare de la Baltique) sur la ligne 2 Kopli - Suur-Paala.
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La KT4D n° 147 assurant un service de la ligne 1 Kopli - Kadriorg, a été livrée en 1983 à Erfurt et achetée par Tallinn en 2006. Elle arrive au carrefour des rues MERE PUIESTEE et HOBUJAAMA après avoir contourné le centre historique où se dresse le clocher de l’église St.Olaf.
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La motrice KT4D n° 166 est la plus ancienne du parc des TLT car elle a été construite en 1978 pour le réseau d’Erfurt et envoyée à Tallinn en 2008. Elle quitte le terminus de KOPLI, devant le bâtiment monumental de l’Académie Maritime de l’Université de Tallinn, en direction du château de Kadriorg.
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La motrice KT4D n° 177 (livrée en 1987 à Erfurt et acquise en 2013 par Tallinn) quitte l’arrêt de MALEVA sur la ligne 2 Kopli - Suur-Paala.
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Deux motrices KT4DMC construites en 1990 pour le réseau de Gera ont été modernisées en 2017 aux ateliers Cegelec d’Ostrava en République Tchèque, lors de leur cession à Tallinn. Elles ont été équipées de commandes à hacheurs de courant, d'un pantographe unijambiste, de l’air conditionné et de nouvelles faces frontales. La 181 arrive à l’arrêt LINNAHALL, près du centre historique où se dresse le clocher de St.Olaf.
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Une vingtaine de motrices KT4SU du parc original de Tallinn ont été reconstruites entre 2001 et 2004 sur le type KTNF6, avec un élément central à accès surbaissé. C’est le cas de la n° 103 de 1986, qui marque l’arrêt à LINNAHALL sur la ligne 1 Kopli - Kadriorg.
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Une autre KTNF6 avec élément central surbaissé, la n° 123 (une ancienne KT4SU de 1990) sur le site propre de PÖHJA PUIESTEE établi dans les fossés de l’ancienne enceinte fortifiée du centre historique de Tallinn.
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Vingt rames modernes espagnoles CAF type Urbox AXL ont été livrées à Tallinn entre 2014 et 2016. La n° 504 débouche de MERE PUIESTEE sur la jonction en triangle de HOBUJAAMA où se rencontrent les quatre lignes du réseau.
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Les rames CAF Urbos AXL n° 514 et 517 au terminus TONDI des lignes 3 et 4, respectivement à destination du château de Kadriorg et de l’aéroport de Lennujaam.
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Au terminus de TONDI, la rame CAF n° 501 de la ligne 4 rencontre la 140 de la ligne 3. Vingt-huit ans à peine séparent ces deux rames, construites respectivement en 2014 et 1986.
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J’ai gardé pour la fin les « pépites » du réseau de Tallinn ! Six motrices CKD Tatra KT4D reçues en 2004 et 2005 des réseaux allemands de Cottbus et de Gera ont été recarrossées en 2018 par les ateliers Eurokraft à Tallinn et garnies de banquettes en bois, pour commémorer les 130 ans des tramways de Tallinn. Baptisées « Retrotram » et classées type KT4TMR, elles portent toutes un nom de baptême. La 141 « Jaan », construite en 1986 pour Gera, stationne au terminus de la ligne 3 à TONDI.
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Un dernier clin d‘oeil à l’Estonie avec cette correspondance multimodale à TONDI : il n’y a qu’un escalier à descendre depuis la gare, où une automotrice Stadler série 1300 de la compagnie Elron vient de déposer ses voyageurs. La motrice KT4D n° 140 « Jüri » ex-Gera de 1986 assure un service sur la ligne 3 Tondi - Kadriorg, la seule où circule ce superbe matériel.
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La motrice KT4D n° 172, construite en 1987 pour le réseau est-allemand d’Erfurt, est arrivée àTallinn en 2009. Elle circule devant l’hôtel où nous avons passé la nuit près de la BALTI JAAM (gare de la Baltique) sur la ligne 2 Kopli - Suur-Paala.
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La KT4D n° 147 assurant un service de la ligne 1 Kopli - Kadriorg, a été livrée en 1983 à Erfurt et achetée par Tallinn en 2006. Elle arrive au carrefour des rues MERE PUIESTEE et HOBUJAAMA après avoir contourné le centre historique où se dresse le clocher de l’église St.Olaf.
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La motrice KT4D n° 166 est la plus ancienne du parc des TLT car elle a été construite en 1978 pour le réseau d’Erfurt et envoyée à Tallinn en 2008. Elle quitte le terminus de KOPLI, devant le bâtiment monumental de l’Académie Maritime de l’Université de Tallinn, en direction du château de Kadriorg.
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La motrice KT4D n° 177 (livrée en 1987 à Erfurt et acquise en 2013 par Tallinn) quitte l’arrêt de MALEVA sur la ligne 2 Kopli - Suur-Paala.
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Deux motrices KT4DMC construites en 1990 pour le réseau de Gera ont été modernisées en 2017 aux ateliers Cegelec d’Ostrava en République Tchèque, lors de leur cession à Tallinn. Elles ont été équipées de commandes à hacheurs de courant, d'un pantographe unijambiste, de l’air conditionné et de nouvelles faces frontales. La 181 arrive à l’arrêt LINNAHALL, près du centre historique où se dresse le clocher de St.Olaf.
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Une vingtaine de motrices KT4SU du parc original de Tallinn ont été reconstruites entre 2001 et 2004 sur le type KTNF6, avec un élément central à accès surbaissé. C’est le cas de la n° 103 de 1986, qui marque l’arrêt à LINNAHALL sur la ligne 1 Kopli - Kadriorg.
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Une autre KTNF6 avec élément central surbaissé, la n° 123 (une ancienne KT4SU de 1990) sur le site propre de PÖHJA PUIESTEE établi dans les fossés de l’ancienne enceinte fortifiée du centre historique de Tallinn.
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Vingt rames modernes espagnoles CAF type Urbox AXL ont été livrées à Tallinn entre 2014 et 2016. La n° 504 débouche de MERE PUIESTEE sur la jonction en triangle de HOBUJAAMA où se rencontrent les quatre lignes du réseau.
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Les rames CAF Urbos AXL n° 514 et 517 au terminus TONDI des lignes 3 et 4, respectivement à destination du château de Kadriorg et de l’aéroport de Lennujaam.
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Au terminus de TONDI, la rame CAF n° 501 de la ligne 4 rencontre la 140 de la ligne 3. Vingt-huit ans à peine séparent ces deux rames, construites respectivement en 2014 et 1986.
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J’ai gardé pour la fin les « pépites » du réseau de Tallinn ! Six motrices CKD Tatra KT4D reçues en 2004 et 2005 des réseaux allemands de Cottbus et de Gera ont été recarrossées en 2018 par les ateliers Eurokraft à Tallinn et garnies de banquettes en bois, pour commémorer les 130 ans des tramways de Tallinn. Baptisées « Retrotram » et classées type KT4TMR, elles portent toutes un nom de baptême. La 141 « Jaan », construite en 1986 pour Gera, stationne au terminus de la ligne 3 à TONDI.
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Un dernier clin d‘oeil à l’Estonie avec cette correspondance multimodale à TONDI : il n’y a qu’un escalier à descendre depuis la gare, où une automotrice Stadler série 1300 de la compagnie Elron vient de déposer ses voyageurs. La motrice KT4D n° 140 « Jüri » ex-Gera de 1986 assure un service sur la ligne 3 Tondi - Kadriorg, la seule où circule ce superbe matériel.