Tramway T13 IdF - Etat des travaux décembre 2020
Cinq mois jour pour jour après la visite faite avec le COPEF, je suis revenu le long de la future ligne T13 d'Ile-de-France qui doit relier St-Germain-en-Laye-RER à St-Cyr (RER), en réutilisant en grande partie l'ex-ligne de Grande-Ceinture Ouest à laquelle s'ajoutent deux tronçons nouveaux aux extrémités. A St-Cyr, une "virgule" en forte pente et courbe serrée permet d'aboutir à la station terminus bâtie en contre-bas des voies Montparnasse côté Versailles du BV, à l'abri d'un mur de soutènement. Cette station comportera deux voies séparées par un quai central. Les terrassements sont achevés, les équipements ferroviaires ne vont pas tarder à apparaître (photos 1 et 2). Un petit bâtiment (technique?) a été érigé.
Un peu plus bas, on trouve la bifurcation (photos 3 et 4) entre la voie se dirigeant vers le SMR de Versailles-Matelots (à gauche, sur la plate-forme de l'ex-GC) et la naissance de la virgule vers St-Cyr-RER (à droite). Par rapport au mois de juillet, le terrassement de la virgule est achevé et le tablier du pont du chemin rural est posé.
En regardant de l'autre côté du pont-route de la D910, on voit l'ancienne gare de St-Cyr-GC (qui ne sera pas réutilisée) (photos 5 et 6) et des appareils de voie permettant la liaison SMR / Gare de St-Cyr-RER après rebroussement sur une voie en impasse dont on voit l'aiguille de branchement en arrière-plan de la photo 6 sur la droite. A part quelques poteaux caténaires et un peu de nivellement de voies, les travaux ont peu progressé dans ce secteur.
Remontant vers le Nord, on atteint la future gare de Bailly (photos 7 et 8). Les voies sont maintenant nivelées, les poteaux caténaires dressés en attente de déroulage des câbles et les signaux posés.
Un peu plus loin, voici Noisy-le-Roi, terminus de l'éphémère GCO rouverte de 2004 à 2019. Comme expliqué par un panneau (photo 9), on transforme l'ancienne gare en station de tram avec quais bas (photo 10). En direction de St-Cyr (photo 11), par rapport à juillet, les poteaux caténaires et les signaux sont posés. Les voies doivent être encore nivelées et la caténaire déroulée.
A St-Germain-en-Laye ex-gare de Grande-Ceinture (photo 12) dont la nouvelle station située à cet endroit portera le nom de "Lisière Pereire" (nouveau quartier), se séparent les voies qui continueront vers Poissy et Achères en phase II et les voies vers St-Germain-RER (phase I). La photo 13 montre au premier plan les futures voies Achères et au second plan les voies se dirigeant vers la gare RER. C'est ici que s'opèrera le changement de sens (circulation à gauche sur le RFN depuis St-Cyr, circulation à droite en mode tram vers la gare RER) et la transition entre le 25kV 50 Hz du RFN et le 750V continu du tram urbain (photo 14). On remarquera la complexité de la zone de séparation entre les deux courants (déjà remarqué sur le T4).
Quelques centaines de mètres plus loin, le T13 quitte l'axe de la GC en lisière de forêt et le domaine du RFN pour un nouveau tracé de type tram urbain (photo 15). Un détour par le Nord amène sur l'avenue J-F Kennedy où se situera la future station du Camp des Loges dont l'infrastructure est terminée (photos 16 et 17). Au-delà, la ligne reprend une orientation Sud longeant l'avenue des Loges (photos 18 et 19). L'infrastructure est ici terminée ou en voie de l'être, les poteaux supports de la LAC étant en cours de pose (peu d'avancement depuis juillet). Enfin, le parcours s'achève en contre-bas du parc du château de St-Germain. La station terminus (photo 20) comportera deux voies en cul de sac de part et d'autre d'un quai central. A l'extrémité, un couloir souterrain (non visible sur la photo) reliera cette station à la salle d'échanges de la gare du RER A.
En conclusion, on notera une avancée lente de ce chantier (c'est d'ailleurs le cas de tous les chantiers en cours). L'échéance de mise en service qui était prévue fin 2021 est d'ores et déjà reportée à 2022. Côté matériel roulant deux rames Alstom Citadis Dualis (identiques à celles du T11 et du T4) ont été récemment livrées et stationnent au futur SMR en voie d'achèvement.
Repotage Gilbert Lafargue (23 décembre 2020)