De passage dans la ville tchèque d'Ostrava, nous avons pu découvrir son réseau de tramway grâce à l'affrètement d'un véhicule historique de 1922 dénommé "Barborka". Ouvert en 1894, électrifié en 1901, très développé dans les années 1950-1960 avec l'industrialisation, ce réseau à voie normale de 62 km électrifié en 600 V continus comporte aujourd'hui 11 lignes et 4 services partiels desservant 100 stations. Le matériel qu'on peut y voir circuler est très varié avec de nombreux modèles CKD Tatra depuis les T3 livrés entre 1965 et 1987 jusqu'aux dernières motrices articulées doubles ou triples à plancher bas de type Pragoimex LF. Un important réseau de 9 lignes de trolleybus complète l'offre de transport à Ostrava (source : documentation Train Access du voyage).
L'après-midi, nous avons visité le petit musée ferroviaire situé dans la gare d'Ostrava-Stred. Il ne présente malheureusement aucun engin réel mais des objets ferroviaires, maquettes et tableaux sur l'histoire des chemins de fer. En fin d'après-midi, nous avons rejoint la gare principale (hlavni nadrazi) pour prendre le train à destination de notre prochaine étape à Trencianska Tepla. Un important retard de plus d'une heure du à une panne de la machine slovaque prévue ayant nécessité l'adjonction d'une machine de secours tchèque de même type, nous a permis d'observer l'important trafic transitant par Ostrava, tant en voyageurs qu'en marchandises avec des engins moteurs très variés.
Reportage Gilbert Lafargue 3 septembre 2019
Nombre de photo(s): 26
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Tramways DPO-Pragoimex vario lfr ex-T3
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Tramway CKD Tatra T3 (1965-1987)
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Tramway CKD Tatra T3
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Tramway CKD Tatra KT8D5 RN1
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Station DUl Jindrich, tramway Pragoimex Vario LF3
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Tramway Historique numéro 21 Barborka 1922
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Tramway Historique numéro 21 Barborka 1922
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Tramway Historique numéro 21 Barborka 1922
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Poste de conduite du tramway Historique numéro 21 Barborka 1922
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Tramway CKD Tatra T3 dans la boucle du terminus L11
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Arrêt photo pour le tram historique numéro 21
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Tramway Pragoimex Vario LF dernière version
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Station Dul Jindrich : deux générations de tramway
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Gare d'Ostrava-Stred
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Gare Ostrova-Stred, rame automotrice CD
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Musée Ferroviaire, ancienne table de commande de poste d'aiguillage
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Gare Ostrava Stred et son environnement industriel
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Trolleybus Skoda-Solaris devant la gare centrale d'Ostrava
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Tramways CKD Tatra devant la gare centrale d'Ostrava
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Tramway CKD Tatra KT8D5 rn1 devant la gare centrale d'Ostrava
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Pendolino CD en gare d'Ostrava HL N
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Locomotive Skoda serie 140 en gare d'Ostrava HL N
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Locomotive BB Skoda CD série 380 en gare d'Ostrava HL N
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Locomotive BB Skoda CD série 150 en gare d'Ostrava HL N
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Locomotive diesel de manoeuvres en gare d'Ostrava HL N
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Locomotive BB Skoda CD série 362 en gare d'Ostrava HL N
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Tramways DPO-Pragoimex vario lfr ex-T3
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Tramway CKD Tatra T3 (1965-1987)
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Tramway CKD Tatra T3
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Tramway CKD Tatra KT8D5 RN1
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Station DUl Jindrich, tramway Pragoimex Vario LF3
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Tramway Historique numéro 21 Barborka 1922
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Tramway Historique numéro 21 Barborka 1922
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Tramway Historique numéro 21 Barborka 1922
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Poste de conduite du tramway Historique numéro 21 Barborka 1922
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Tramway CKD Tatra T3 dans la boucle du terminus L11
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Arrêt photo pour le tram historique numéro 21
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Tramway Pragoimex Vario LF dernière version
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Station Dul Jindrich : deux générations de tramway
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Gare d'Ostrava-Stred
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Gare Ostrova-Stred, rame automotrice CD
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Musée Ferroviaire, ancienne table de commande de poste d'aiguillage
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Gare Ostrava Stred et son environnement industriel
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Trolleybus Skoda-Solaris devant la gare centrale d'Ostrava
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Tramways CKD Tatra devant la gare centrale d'Ostrava
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Tramway CKD Tatra KT8D5 rn1 devant la gare centrale d'Ostrava
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Pendolino CD en gare d'Ostrava HL N
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Locomotive Skoda serie 140 en gare d'Ostrava HL N
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Locomotive BB Skoda CD série 380 en gare d'Ostrava HL N
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Locomotive BB Skoda CD série 150 en gare d'Ostrava HL N
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Locomotive diesel de manoeuvres en gare d'Ostrava HL N
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Locomotive BB Skoda CD série 362 en gare d'Ostrava HL N