Trains & Métro SFM (Voyage FACS à Majorque du 6/9 avril 2018)
Ce reportage est consacré aux trains et métros de l'île exploités au départ de Palma par la société SFM (Serveis ferroviaris de Mallorca).
Le métro de Palma est constitué de deux lignes comportant un tronc commun partant de la station souterraine "Palma-Intermodal" commune aux trains régionaux.
La ligne M1, d'une longueur de 8,5km dessert le nord-ouest de l'agglomération et a son terminus à l'Université des Iles Baléares (UIB). La ligne M2 constitue la partie suburbaine de la ligne de chemin
de fer régionale vers Sa Pobla / Manacor jusqu'à la station de Marratxi (8,4 km). Ces deux lignes à voie métrique sont électrifiées en courant continu 1,5 kV par caténaires et sont desservies par des automotrices série 71 à deux caisses.
La ligne de chemin de fer à voie métrique relie Palma à Inca, Sa Pobla (à 46 km au nord) et Manacor (à 64 km à l'est). Ces itinéraires sont en tronc commun jusqu'à Enllaç (jonction), terminus actuel de
l'électrification mais qui est en cours de prolongement jusqu'aux deux terminus. La matériel roulant de construction CAF est constitué de 13 automotrices électriques triples ou quadruples série 81 livrées en 2011/2012 et d'autorails doubles série 61 (1995) desservant les deux antennes non électrifiées et qui seront retirés après mise en service de la traction électrique. A noter que 8 de ces autorails ont été vendus aux Chemins de fer de Provence.
Un parc de 6 trams-trains Vossloh série 91 livrés en 2011 était destiné à desservir la section Manacor-Arta qui devait être réouverte. Le projet ayant été abandonné suite à un changement de majorité politique, bien que les travaux étaient déjà bien entamés, ces véhicules se trouvent
actuellement sans emploi ....
Reportage Gilbert Lafargue