Train Spécial 50 ans du Copef - Versailles RD
Le COPEF fêtait ce samedi 17 juin 2023 ses 50 ans en organisant un train spécial dans la banlieue ouest. Ce train était remorqué par la BB17016 préservée par l'AAPSL qui tractait une rame de 3 voitures inox du MFPN, dont une voiture bar. Une belle composition des années 60.
Le parcours a été le suivant : Paris-St-Lazare (voie 18), groupe IV puis à Asnières groupe III jusqu'à l'entrée de Bécon-les-Bruyères où le convoi passe sur voie 1 Groupe II avant de s'immobiliser en gare pour son premier arrêt photo. Le trajet se poursuit ponctué d'arrêts à Suresnes-Mont-Valérien (voie centrale), St-Cloud (voie centrale), Versailles-RD. Dans cette gare, des manoeuvres complexes sont nécessaires pour effectuer le tête à queue de la BB17016 dans cette gare en impasse. Durant l'heure d'arrêt, les participants pouvaient déguster un sympathique gâteau d'anniversaire offert par le COPEF. Puis le train repartait jusqu'à St-Cloud (réception sur une des voies centrales) pour un nouveau tête à queue afin de repartir pour St-Nom-la-Bretèche-Forêt de Marly. Dans cette gare terminus bucolique donnant correspondance avec le T13, la BB17016 a franchi le PN pour effectuer son rebroussement dans le tiroir en direction de la GC-Ouest. Le retour sur Paris-St-Lazare était ponctué d'arrêts à St-Cloud et La Défense.
Un grand bravo aux équipes du COPEF, de l'AAPSL et du MFPN pour l'organisation parfaite de ce train spécial sur un bel itinéraire qu'une BB17000 ne fréquentait pas et qui a remporté un grand succès bien mérité.
Reportage Gilbert Lafargue
.