Saint-Etienne : nouveaux tramways et musée (2020)
Quelques photos prises lors d'une visite à Saint-Etienne (Loire) mercredi 19 juillet 2020 dernier. Le but de cette visite était de découvrir la nouvelle ligne de tram T3, ouverte en novembre 2019 et les récentes rames de construction CAF.
La nouvelle ligne T3 relie la Terrasse à Bellevue via la gare de Châteaucreux et circule sur un nouveau tracé entre cette gare et la station existante Roger Rocher (ligne T1) en desservant le nord-est de la ville, notamment le quartier du Soleil, le Technopôle et le stade Geoffroy Guichard.
Les nouvelles rames CAF, appartenant à la famille Urbos, fabriquées à Bagnières de Bigorre, comportent cinq modules leur conférant une longueur inusitée sur le réseau stéphanois. A voie métrique, à plancher bas intégral, bi-directionnelles avec des portes aux extrémités, elles ont une largeur de 2,15 m adaptée aux caractéristiques de l'infrastructure.
L'après-midi a été consacrée partiellement à la visite du musée des transports urbains de St-Etienne et de sa région, implanté à côté du dépôt, à proximité de l'hôpital Nord, déjà visité avec la FACS en 2014. Ce musée, très bien présenté, retrace en maquettes, tableaux et véhicules l'histoire du réseau de transports local (trams, trolleybus et autobus).
Mon voyage devait comporter une dernière découverte : celle des nouveaux trolleybus Trollino commandés à 22 exemplaires chez Solaris/ Skoda, exploités sur la ligne M7 depuis février 2020 et destinés aussi à remplacer les bus diesel et les anciens trolleys Cristallis de la ligne 3. D'une longueur de 12 m et d'une capacité de 94 voyageurs (dont 22 assis), ces trolleybus sont dotés d'une batterie d'accumulateurs qui leur permet une marche sur des sections non équipées de lignes bifilaires, la batterie étant rechargée lors de la circulation sous celles-ci. La météo en a toutefois décidé autrement; A la sortie du musée, un violent orage s'abat sur la ville entraînant rapidement l'arrêt complet des trois lignes de tram pendant plus d'une heure 1/4, ce qui m'a valu le retour à pied à la gare Châteaucreux pour regagner Lyon avec aussi d'importantes perturbations. La découverte des Trollino, ce sera donc pour une autre fois !
Reportage Gilbert Lafargue Juillet 2020