Prolongement du Tram T1 RATP à Asnières Quatre-Routes
En ce gris après-midi automnal, j'en ai profité pour parcourir la nouvelle section du tram T1 d'Ile de France exploité par la RATP,
prolongé depuis le 12 octobre d'une station à l'ouest entre "Asnières-Genevilliers-Les Courtilles" et "Asnières-Quatre-Routes". La
plateforme de ce nouveau tronçon s'étend sur environ 800 mètres sur la D986, d'abord sur le côté nord de l'avenue à la sortie de la station des
Courtilles, puis très rapidement dans l'axe. Le nouveau terminus des Quatre Routes est établi en amont du carrefour éponyme. La station
comporte classiquement deux quais latéraux. En amont, une diagonale permet l'accès direct des trams au quai de départ par une manoeuvre
'temps 0". En arrière-station, les deux voies se poursuivent sur quelques dizaines de mètres en tiroir avec une diagonale pour le
changement de voie. La longueur de ce tiroir et des quais est manifestement calibrée pour les trams actuels de type TFS d'une longueur
de 29 m et ne pourra accueillir sans transformation importante de nouveaux trams plus capacitaires de type Citadis 402 ou équivalent de 43
m. On peut s'étonner de ce manque d'anticipation. De même, les poteaux d'ancrage de la ligne aérienne de contact en bout de ligne sont
implantés dans l'axe des voies. Il faudra tout reprendre lors de la phase 2 qui prévoit un nouveau prolongement de la ligne de 5,5 km vers
l'ouest à Colombes (échéance 2024 en principe).
A noter, malgré leur âge, l'excellente qualité de roulement et état d'entretien des trams TFS Alstom exploités exclusivement sur le T1.
Reportage Gilbert Lafargue
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