Ouverture de la gare de Villejuif-Gustave-Roussy
Samedi 18 janvier, a été inaugurée et ouverte au public la nouvelle gare de Villejuif-Gustave Roussy, située sur la ligne 14 du métro entre les stations "Hôpital Bicêtre" et "L'Haÿ-les-Roses" (prolongement sud de la ligne vers l'aéroport d'Orly ouvert le 16 juin 2024). Cette nouvelle gare est implantée à proximité immédiate de l'institut éponyme, renommé dans le monde entier en matière de cancérologie. Elle desservira également un nouveau quartier "Campus Grand Parc" dont les travaux de construction commencent. Outre la ligne 14, cette station sera également desservie par la ligne 15 du Grand Paris Express devant être mise en service en principe à l'été 2026. La gare, conçue par l'architecte Dominique Perrault auquel on doit aussi la BNF, est constituée d'un immense puits cylindrique de 62 m de diamètre sur 51 m de profondeur, coiffé d'une toiture composée de panneaux de verre triangulés qui apporte la lumière du jour jusqu'aux niveaux inférieurs (9 niveaux). Le volume du puits est occupé par une batterie de 32 escaliers mécaniques dont deux monumentaux de 40 m de longueur. 16 ascenseurs permettent aussi les transferts. 20 000 voyageurs quotidiens sont attendus dans un premier temps, 100 000 à terme.
C'est une réalisation vraiment monumentale et spectaculaire. Les quais de la ligne 14 situés au niveau -7, sont à 36,7 m de profondeur, ceux de la ligne 15 Sud sont au niveau -9 à 48,8 m de profondeur.
La seule réserve qu'on peut formuler est une difficulté d'orientation dans cet environnement circulaire, les escaliers mécaniques reliant les différent niveaux n'étant pas toujours jointifs et plusieurs minutes sont nécessaires pour joindre les quais depuis l'entrée eu égard à la grande profondeur. Néanmoins, les ascenseurs (2 successifs) permettent un accès plus aisé et rapide. Enfin, on peut regretter que le niveau des quais soit dans une "boîte à chaussures" opaque et qu'on n'ait pas opté pour des parois vitrées ménageant une vue sur le spectaculaire puits cylindrique et sur les niveaux inférieurs - 8 et -9 qui donneront accès à la ligne 15. Il n'en reste pas moins que c'est un très belle réalisation grandiose qui fait honneur aux architectes et constructeurs de cet ouvrage.
Texte et Photos G. Lafargue