Ouverture de la branche Clichy-Montfermeil du T4
Inaugurée ce samedi 14 décembre 2019, la nouvelle branche de la ligne de tram T4 se détache à Gargan de la ligne existante Bondy-Aulnay pour desservir les communes de Clichy-sous-Bois et Montfermeil jusqu'à présent très enclavées et mal desservies.
Sur un parcours d'un peu plus de 5 km, elle comporte 8 nouvelles stations jusqu'au terminus provisoire "Arboretum". Dans quelques mois, un prolongement à voie unique s'ouvrira jusqu'à l'hôpital de Montfermeil. Contrairement à la section Bondy-Aulnay, ancienne ligne SNCF, l'embranchement de Montfermeil est de type "tramway urbain" sur plateforme engazonnée sur la majeure partie du tracé.
L'électrification est en 750 V continu. L'exploitation est réalisée exclusivement par des trams-trains Alstom Citadis Dualis. Comme sur la branche préexistante, l'opérateur est la SNCF.
J'ai parcouru l'intégralité de cette nouvelle section en ce dimanche 15 décembre 2019, premier jour d'exploitation commerciale correspondant à l'application du service horaire annuel 2020. Malgré la grève, une desserte était assurée avec un intervalle moyen de 15 min entre deux trams, bien meilleure que le service qui était appliqué sur le RER E en correspondance à Bondy, limité ce jour à un train par heure...
Il faut compter environ 26 min pour le parcours complet de Bondy à Arboretum. Ce temps pourra certainement être sensiblement amélioré à l'avenir par une réduction d'un long stationnement à Gargan et surtout par une réelle priorité de passage aux carrefours, loin d'être le cas pour le moment. En tous cas, une belle réalisation espérée depuis longtemps en attendant l'ouverture dans quelques années d'une station de métro "Clichy-Montfermeil" sur la future ligne 16 du Grand Paris Express.
Reportage Gilbert Lafargue