Grace à l'opportunité d'une visite à L'AMITRAM orgnisée par l'AMTUIR, nous avons en préalable effectué un petit voyage sur les ligens R & T de Transpole (Le Mongy !) jusqu'au Croisé Laroche, où ces deux lignes se séparent et où existe aussi une boucle de retournement, qui peut être utilisée pour des services partiels ou en cas de perturbation. Les tramways étant reversibles, ceux-ci peuvent faire demi-tour en cas de necessité, sans la présence d'une boucle.
Jusqu'en 1972, il se detachait aussi au Croisé Laroche une ligne vers le centre ville, intégralement en site propre. Il est dommage qu'elle n'est pas été conservée, car cela offrait une liaison vers Lille de qualité, en site propre (toujours quasiement présent !) .... mais à l'epoque, le Mongy avait déjà réussi à ne pas mourrir ... alors il ne fallait peut-être pas trop en demander !
Ce reportage date du 28 septembre 2018 : couleurs d'automne ... et pâle soleil, donnent une couleur particlière aux photos !
Nombre de photo(s): 12
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Terminus Gare Lille Flandre : termininus des lignes R & T que nous allons emprunter pour rejoindre le Croisé Laroche. Ce terminus souterrain a remplacé le terinus historisque autour de l'opéra de Lille, utilisé par les motrices 500 de l'ELRT
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Deux rames (ligne T = Tourcoing) se croisent dans la station du Croisé Laroche. La ligne de Roubaix détache sur la gauche
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La Rame 01 arrvie de Tourcoing. Notez l'aiguille de la boucle de retournement
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Les rames 01 et 02 sur la ligne de Roubaix au départ du Croisé Laroche
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La rame 11 arrive de Roubaix. au premier plan l'aiguille de la boucle de retournement
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La rame 05 arrive de Tourcoing : notez l'entrée de la boucle de retournement au premier plan
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Un beau coffret utile aux VUT (Voie Unique Temporaire) cache la station Croisé Laroche
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La rame 18 quitte le Croisé Laroche en direction de Tourcoing. On apercoit la station suivante, très très proche sur la ligne de Tourcoing
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La rame 08 arrrété à la station Croisé Laroche : Notez la limitation de vitesse à 10km/h pour la bifurcation
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Gros plan sur une traversée. Notez le coeur d'aiguille qui fait passer la voie deviée au dessus du rail de la voie directe
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Gros plan sur une traversée. Notez le coeur d'aiguille qui fait passer la voie deviée au dessus du rail de la voie directe
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Terminus Gare Lille Flandre : termininus des lignes R & T que nous allons emprunter pour rejoindre le Croisé Laroche. Ce terminus souterrain a remplacé le terinus historisque autour de l'opéra de Lille, utilisé par les motrices 500 de l'ELRT
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Deux rames (ligne T = Tourcoing) se croisent dans la station du Croisé Laroche. La ligne de Roubaix détache sur la gauche
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La Rame 01 arrvie de Tourcoing. Notez l'aiguille de la boucle de retournement
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Les rames 01 et 02 sur la ligne de Roubaix au départ du Croisé Laroche
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La rame 11 arrive de Roubaix. au premier plan l'aiguille de la boucle de retournement
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La rame 05 arrive de Tourcoing : notez l'entrée de la boucle de retournement au premier plan
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Un beau coffret utile aux VUT (Voie Unique Temporaire) cache la station Croisé Laroche
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La rame 18 quitte le Croisé Laroche en direction de Tourcoing. On apercoit la station suivante, très très proche sur la ligne de Tourcoing
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La rame 08 arrrété à la station Croisé Laroche : Notez la limitation de vitesse à 10km/h pour la bifurcation
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Gros plan sur une traversée. Notez le coeur d'aiguille qui fait passer la voie deviée au dessus du rail de la voie directe
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Gros plan sur une traversée. Notez le coeur d'aiguille qui fait passer la voie deviée au dessus du rail de la voie directe