Le 24 janvier, "Transports & Patrimoine Ferroviaires" était invitée à une visite de chantier du nouveau centre de remisage et de maintenance de la ligne T 10. Cette ligne doit relier à l’horizon fin 2026 le secteur de Gerland (Lyon 7ème, T 1 et Métro B) au centre multimodal de Vénissieux ( SNCF, T 4, Métro D) en passant par le centre- ville de Saint-Fons, commune qui était jusque-là à l’écart du développement des réseaux de transports «lourds » de l’agglomération.
Le centre de maintenance s’étend sur 26 000 M². Il est limité au Sud par le boulevard périphérique Lauren Bonevay, au Nord par la rue de Surville et à l’Est par la voie ferrée « PLM ». Son coût est de 35 Md’€. Il est dimensionné pour accueillir une trentaine de rames de 43 m, même si pendant une quinzaine d’années les prévisions de trafic démontrent qu’une exploitation par des rames de 32 m sera suffisante. Il accueillera donc des rames d’autres lignes.
La future ligne T 10 :
- 14 stations, 8km entre la Gare de Vénissieux et la Halle Tony Garnier.
- Temps de trajet : 25 minutes avec un tram toutes les 10 minutes en heure de pointe de 5h00 à 0h30.
- 22000 voyageurs quotidiens attendus en 2030.
- Le projet a bénéficié du soutien de l’Etat – 15,8 Md’€ - dans le cadre de l’appel à projet de l’AFITF et de 3,3 Md’€ de l’Agence de l’Eau.
Les centres de maintenance et de remisage :
Sur le réseau TCL il existe un centre de remisage (La Feyssine) et deux centres de maintenance et de remisage (Saint-Priest et Meyzieu). Saint-Fons sera le troisième
Nombre de photo(s): 9
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Tracé de la ligne T 10 © Sytral Mobilité
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Une image d’anticipation permet de se faire une idée des installations. Attention elle est orientée vers le Sud, ce qui peut désorienter un brin. Le peigne d’entrée dans les différents halls se trouve en haut de l’image. La ligne T 10 longera le centre sur la droite.
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Lors de la visite de presse, on se dirige en direction du Nord
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Nous allons passer sous le boulevard périphérique Laurent Bonevay.
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La pose de la voie se fait de façon discontinue. Des ouvriers règlent le nivellement alors qu’à quelques mètres elle n’a pas commencé.
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A la sortie de la trémie sous le Boulevvard Laurent Bonevay, le centre de maitntenance est sur la droite. Des traverses sont entreposées et on distingue l’embase des mats de support de la ligne aérienne.
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a future zone de remisage, simplement couverte.
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a zone de maintenance encore largement en travaux – non encore couverte, sauf ce qui semble être la future cabine de peinture.
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’entrée et la sortie des rames se fera par le Nord du site, soit en bas de l’image d’anticipation.
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Tracé de la ligne T 10 © Sytral Mobilité
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Une image d’anticipation permet de se faire une idée des installations. Attention elle est orientée vers le Sud, ce qui peut désorienter un brin. Le peigne d’entrée dans les différents halls se trouve en haut de l’image. La ligne T 10 longera le centre sur la droite.
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Lors de la visite de presse, on se dirige en direction du Nord
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Nous allons passer sous le boulevard périphérique Laurent Bonevay.
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La pose de la voie se fait de façon discontinue. Des ouvriers règlent le nivellement alors qu’à quelques mètres elle n’a pas commencé.
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A la sortie de la trémie sous le Boulevvard Laurent Bonevay, le centre de maitntenance est sur la droite. Des traverses sont entreposées et on distingue l’embase des mats de support de la ligne aérienne.
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a future zone de remisage, simplement couverte.
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a zone de maintenance encore largement en travaux – non encore couverte, sauf ce qui semble être la future cabine de peinture.
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’entrée et la sortie des rames se fera par le Nord du site, soit en bas de l’image d’anticipation.