Les tramways de Francfort-sur-Main en août 1974
En août 1974, j'ai eu l'occasion de passer une journée sur ce magnifique réseau. A cette époque, en France, le tram n'était plu que l'ombre de li-même. Certains "fans", dont je faisais partie, allaient voir ce qui se passait dans le développement du tram dans d'autres pays, dont l'Allemagne avec ses Düwag qui nous faisaient rêver.
Pionnière , Francfort était en train de développer une nouvelle formule du tramway avec le matériel Düwag type P8( ou Pt) et U2 destiné au ce qu'on a appelé "Stadt Bahn" (S Bahn)
Dans les années 1960, le réseau ne connaît ni extensions ni de grosses modernisations. A cette époque, les autorités envisagent de remplacer le tram par des bus. A ce même moment, la première ligne de S Bahn est ouverte en 1968, la deuxième le sera en 1974.
Pour le tram, dans un premier temps, le tram devait disparaître du centre-ville. Cette décision a donné lieu à de violentes polémiques pour le maintien du tram.
Les années 1986/1990 sont le théâtre de très nombreux rebondissements.Depuis le début de 1990, il y a un changement de l'orientation politique amenant à la rénovation des tramways, à son agrandissement avec de nouvelles lignes comme la 18.
A ce jour (2022), il existe, or le S Bahn, 11 lignes de trams= 8 principales, 2 de renfort et une spéciale.
Ces photos montrent le passage d'un tram ancien jusqu'au tram moderne sous la forme classique ou sous la forme de lignes entièrement en site séparé mais pus léger qu'un métro classique
Texte et photos : Jean Claude VAUDOIS