Les tramways de Copenhague (avant 1972)
Une information a mentionné que Copenhague allait retrouver un tramway avec une longue ligne de banlieue. Dans mes archives, j’ai retrouvé quelques rares photos de l’ancien réseau fermé le 22 avril 1972.
Celui-ci, à voie normale, a été ouvert le 1ier septembre 1899 (tram à chevaux), puis électrifié à partir de 1901. La compagnie KS (Kobenhans Sporveje) a exploité 19 lignes cumulant 106,7 kilomètres. Les KS avaient la particularité d’exploiter :
- des lignes de nuit : 6 lignes numérotées de A à F ;
- des lignes ouvertes pour des raisons particulières : par exemple une ligne ne fonctionnant que le dimanche ... par beau temps ; une ligne n’ouvrant qu’au moment d’un salon annuel des animaux ( ligne Buh) ; une autre n’ouvrait qu’une journée avant Noël et, enfin, une ligne touristique.
Les KS ont eu dans leur parc de matériel roulant :
- environ 130 motrices+ 99 motrices Düwag,
- 6 remorques ouvertes,
- 43 remorques,
- 5 véhicules de service.
-
Quelques précisions sur les photos jointes :
- Motrice 234 (série 105 à 234) : construites en 1903 par Falkenried/N. Larsen/ Scandia du type Hoved
- Motrice 598 : construite en 1941 par les ateliers KS, reconstruite en 1957. Motrice à bogies, longue cde 12 ,3 mètres, large de 2,20 mètres et transportant 80 passagers dont 20 assis.
- Motrice 890 : construite en 19966 par Düwag. Cette motrice à bogies a une longueur de 19,1 mètres, une largeur de 2,20 mètres et transporte 155 passagers dont 36 assis. Ces motrices ont été vendues, après la fermeture du réseau, à la ville d’Alexandrie (Egypte), où elles ne sont plus en service.
Près de Copenhague existe un musée du tram avec une collection impressionnante de véhicules = Spovejsmuseet Skjoldenaesholm .
La photo couleur d’Alexandrie est Kurt Rasmussen ; toutes les autres photos sont de ma collection.
Texte : Jean Claude VAUDOIS