Les tramways de Berlin

 

C’est l’un des plus vieux réseaux de tramways au monde, puisque, dès le 22 juin 1865, circulent des tramways à chevaux.

C’est le 16 mai 1881, que Werner von Siemens met en service le premier tram électrique entre Lichterfelde-Ost et l’Ecole des Caderts de Zehlendorfer : c’est une ligne à voie métrique  reconvertie en voie normale qu’en 1921.

En 1929 se constitue la BVG (Berliner Verkehrsbetriebe) avec un réseau de 634 kilomètres, comportant 89 lignes, portées à 93 quelques années plus tard, un parc de plus de 4000 véhicules et transportant annuellement 929 millions de voyageurs. A partir des années 1930, le réseau va diminuer. En 1938, on trouve encore71 lignes avec 2800 véhicules.

La Deuxième Guerre Mondiale entrainera beaucoup de dégâts et le 23 avril 1945 le réseau est totalement détruit.

En 1949l’Allemagne est divisée en 2 états : à l’ouest la RFA (capitale Bonn) et à l’est la RDA (capitale Berlin). Cela entraîne, également, la séparation des transports : à l’ouest la BVG-West et à l’est la BVG-Ost. A partir de 1953, il n’ y a plus aucune liaison entre les eux réseaux.

A l’ouest, à partir de 1954 la disparition du tram est programmée pour être remplacé par des bus. Le 2 octobre 1967, la dernière ligne, la 55, est définitivement fermée.

A l’est, au contraire, le réseau est modernisé, voire complété.  A la fin des années 1970, de nouvelles extensions sont construites pour desservir de nouveaux quartiers.

A la chute du mur, en 1989, BVG-West reprend la totalité du réseau et devient la BVG.

En 1195, à l’ouest une première route s’ouvre. Depuis d’autres extensions ont eu lieu. En janvier 2010, une nouvelle planification est entamée.

A ce jour, on compte 22 lignes de tramways : 9 lignes dites « Métro », avec des véhicules circulant sur des axes importants et 13 lignes, proprement tram, desservant plutôt la périphérie. En 2017, il y a un peu plus de 193 kilomètres de lignes.

Pour le matériel roulant, il est composé de :

-Tatra KT4D, pratiquement disparues aujourd’hui, vendues, le plus souvent, à d’autres pays (comme la Roumanie) mais aussi en Allemagne (récemment à Magdebourg).

- GT6N (105 unidirectionnels) et GT6N-ZR (46 bidirectionnels) : conçus par MAN, intégrée depuis par AD Tranz.

-Flexity de Bombardier, au nombre de 152, mais toujours des commandes en cours.

Les photos, illustrant cette courte note, proviennent de ma collection : dans les années 70, j’avais écrit à la BVG qui m’a envoyé une documentation accompagnée de ces photos. Les photos des KT4D et des GT6N, sont celles prises par moi lors d’un trop court séjour à Berlin.

Pour terminer, je recommande un site intéressant ( matériel roulant et historique depuis 1945) : berlin-straba.de

 

Jean-Claude Vaudois

Nombre de photo(s): 33
  • Berlin en 1895
  • Dernier tram à cheval le 21 août 1902
  • Le premier tramway au monde de Siemens
  • Le pont de Postdam en 1902
  • Place kaiser Wilhem en 1910
  • Alexander Platz en 1920
  • Posdamer Platz en 1930
  • Neu Berolina de 1901 et remorque été hiver de 1897
  • Motrice 2084 rx Neu Berolina HW GBS sept 1995
  • Tramway type TDO Max 30a 1907 1912
  • Tramway type TDS Urspr Falkenried 1908.jpg
  • Tramway type TF 21S Falkenried 1921
  • Tramway type TF20 29 Hawa 19201921
  • Tramway T 24 1925 puis 1949 1950 Bautzen
  • Tramway type U 31 AEG 1923
  • Tramway type T24 et B24 Linke Hofmann 1924.jpg
  • Tramway TM 31 U NAG AEG 1931 1932
  • Tramway type TM 33 1927 , modernisé 1933 1934 Bautzen.jpg
  • Tramway NAG T 33 U 1933 Reko BZ 69.jpg
  • Tramway T 33 U 1933 1934 NAG
  • Tramway TM 34 N° 3802 Schöndorf 1927
  • Tramway TM 36 Wumag 1927 1936
  • Tramway TG 29 Niewsky 1929 .jpg
  • Tramway TE 59 Reko
  • Tramway TF 50 Reko 1951 .jpg
  • Tramway TED 52 et BED 52 DWM GSW 1952
  • Tramway BDM26 OetK 1926 1966
  • Tramway B 50 O et K 1951
  • Tramway bm 28 37 bAUTZEN 1934
  • Tramway BF 42 Elze 1944
  • Tramway 31 KT4D
  • Tramway 31 KT4D sur la ligne 2
  • tramway GT6N unidirectionnel