Les tramways de Berlin
C’est l’un des plus vieux réseaux de tramways au monde, puisque, dès le 22 juin 1865, circulent des tramways à chevaux.
C’est le 16 mai 1881, que Werner von Siemens met en service le premier tram électrique entre Lichterfelde-Ost et l’Ecole des Caderts de Zehlendorfer : c’est une ligne à voie métrique reconvertie en voie normale qu’en 1921.
En 1929 se constitue la BVG (Berliner Verkehrsbetriebe) avec un réseau de 634 kilomètres, comportant 89 lignes, portées à 93 quelques années plus tard, un parc de plus de 4000 véhicules et transportant annuellement 929 millions de voyageurs. A partir des années 1930, le réseau va diminuer. En 1938, on trouve encore71 lignes avec 2800 véhicules.
La Deuxième Guerre Mondiale entrainera beaucoup de dégâts et le 23 avril 1945 le réseau est totalement détruit.
En 1949l’Allemagne est divisée en 2 états : à l’ouest la RFA (capitale Bonn) et à l’est la RDA (capitale Berlin). Cela entraîne, également, la séparation des transports : à l’ouest la BVG-West et à l’est la BVG-Ost. A partir de 1953, il n’ y a plus aucune liaison entre les eux réseaux.
A l’ouest, à partir de 1954 la disparition du tram est programmée pour être remplacé par des bus. Le 2 octobre 1967, la dernière ligne, la 55, est définitivement fermée.
A l’est, au contraire, le réseau est modernisé, voire complété. A la fin des années 1970, de nouvelles extensions sont construites pour desservir de nouveaux quartiers.
A la chute du mur, en 1989, BVG-West reprend la totalité du réseau et devient la BVG.
En 1195, à l’ouest une première route s’ouvre. Depuis d’autres extensions ont eu lieu. En janvier 2010, une nouvelle planification est entamée.
A ce jour, on compte 22 lignes de tramways : 9 lignes dites « Métro », avec des véhicules circulant sur des axes importants et 13 lignes, proprement tram, desservant plutôt la périphérie. En 2017, il y a un peu plus de 193 kilomètres de lignes.
Pour le matériel roulant, il est composé de :
-Tatra KT4D, pratiquement disparues aujourd’hui, vendues, le plus souvent, à d’autres pays (comme la Roumanie) mais aussi en Allemagne (récemment à Magdebourg).
- GT6N (105 unidirectionnels) et GT6N-ZR (46 bidirectionnels) : conçus par MAN, intégrée depuis par AD Tranz.
-Flexity de Bombardier, au nombre de 152, mais toujours des commandes en cours.
Les photos, illustrant cette courte note, proviennent de ma collection : dans les années 70, j’avais écrit à la BVG qui m’a envoyé une documentation accompagnée de ces photos. Les photos des KT4D et des GT6N, sont celles prises par moi lors d’un trop court séjour à Berlin.
Pour terminer, je recommande un site intéressant ( matériel roulant et historique depuis 1945) : berlin-straba.de
Jean-Claude Vaudois