Les tramways d'Amsterdam en 1964
En août 1964, après Rotterdam ce sera Amsterdam (à moins que ce ne soit le contraire !). C’est une fort belle ville célèbre à plus d’un titre : canaux, musées, maison d’Anne Frank, vitrines d’un « genre spécial » et……ses trams. Amsterdam un beau réseau avec du matériel qui, à l’époque, est encore assez diversifié, même si l’aspect est souvent identique. Comme de coutume dans ces années-là, les constructeurs sont des locaux : WERKSPOOR et BEIJNES. Une des caractéristiques visuelles de ce matériel réside dans les imposants identificatifs de ligne avec des carrés avec plusieurs couleurs selon les destinations. Jusqu’en 1971 l’arrière des trams est pourvu d’une boîte à lettres.
Pour un français, fan de tram, un des buts de visite de cette ville est représenté par la ligne 17 vers Odsorp : en 1964 la ligne se terminait dans une zone complétement inhabitée avec des prévisions d’un important lotissement. Cette ligne est donc l’exemple du savoir- faire, en matière de transport des hollandais avec un urbanisme global anticipant le tram sur les futurs immeubles.
Le premier tramway à chevaux est mis en service le 3 juin 1875. Entre 1900 et 1906, toutes les lignes sont électrifiées. Le réseau atteindra son développement maximum en 1931 avec 25 lignes.
Aujourd’hui le réseau possède 15 lignes d’une longueur de 80,5 kilomètres à voie normale et électrifiées en 600 V cc. Le matériel roulant a été fourni par BN (série 11G et 12G), Siemens (Combino) et CAF (type URBOS)
Texte et photos : J. C. VAUDOIS