Le Train Touristique de la Vallée du Loir (TTVL)
L'association TTVL exploite en touristique un tronçon d'une vingtaine de km entre Marcilly-en-Beauce (pont sur la LGVA, site du record de vitesse de 1990), Thoré-la-Rochette (sa base) et Trôo, célèbre village troglodytique. Il s'agit d'une section de la ligne à voie normale qui reliait Blois,Vendôme, sur la ligne Paris-Tours par Châteaudun, à Pont-de-Braye, sur l'ex-ligne État Paris-Bordeaux en suivant la vallée du Loir.
Malheureusement, la ligne est fermée totalement en 2020 du fait de la pandémie. J'ai donc reconnu le parcours qui ne manque pas d'intérêt.
L'association a repris deux autorails X2100 (les 2140 et 2144) anciennement TER Bretagne basés au dépôt de Rennes. Ils sont stationnés en gare de Trôo. En poursuivant vers l'Est, on arrive à Montoire-sur-le-Loir dont la gare a été le théâtre de l'entrevue entre Pétain et Hitler le 24 octobre 1940. La gare est aménagée en musée consacré à ce sinistre événement. Malheureusement, elle est aussi fermée à la visite durant l'année 2020. Depuis 1940, le plan de voies a été sérieusement simplifié. Il ne reste qu'une seule voie de passage devant le BV ! Quelques km plus loin, la ligne franchit la colline de St-Rimay par un tunnel long de 509 m. Il pouvait servir de protection au train d'Hitler en cas d'attaque aérienne lors de l'entrevue de Montoire. Il a été équipé par les Allemands (organisation Todt) de portes blindées. Deux blockhaus et plusieurs batteries anti-aériennes avaient été disséminées sur le coteau à proximité. Plus à l'Est, on arrive à la gare de Thoré-la-Rochette, en réalité point de départ du train touristique. L'association possède ici une base technique (un hangar fermé abritant son matériel roulant dont le X2400 et une draisine). L'ancienne halle marchandises a été transformée en musée de la vigne et du vin. Enfin, la ligne touristique se poursuit sur quelques km jusqu'au pont franchissant la LGVA sur le territoire de la commune de Marcilly-en-Beauce, site du record mondial de vitesse de la rame 325 du TGV-Atlantique à 515,3 km/h en 1990.
Reportage Gilbert Lafargue Ete 2020