Une balade de découverte du chemin de fer à vapeur de la Scarpe, situé à St-Amand-les-Eaux (Nord). Ce petit train à voie de 60 longe dans un cadre verdoyant la vallée de la Scarpe sur une longueur de 2,5 km environ, entre le pont de St-Amand et le dépôt. L'association qui le gère (AAMCS) a rassemblé une collection importante de matériel roulant : deux locomotives à vapeur (une 040T Deutschfeldbahn construite en 1917 par Henschel à Cassel qui tractait le train ce dimanche 30 août, une 020T Orenstein et Koppel de 1911 en restauration, de nombreux locotracteurs diesel, des voitures baladeuses et une remorque des anciens tramways de Valenciennes servant de local d'accueil et de billetterie.
Pour plus d'information, voici un lien vers le site Internet de l'association : https://www.cfvs59.com/
L'accès est facile par la gare de St-Amand-les-Eaux au style monumental flamand (ligne TER Hauts-de-France Lille-Valenciennes). Elle possédait autrefois de nombreuses voies et faisceaux, envahis aujourd'hui par la végétation. Les installations de la gare se limitent maintenant aux deux voies de passage. Au centre-ville, on découvre une belle tour du XVIIe siècle de style baroque, vestige d'une ancienne abbaye.
Bref, une belle promenade hélas perturbée par un temps maussade ponctué d'averses.
Reportage Gilbert Lafargue (30 août 2020)
Nombre de photo(s): 18
-
Panneau d'informations
-
Ancienne remorque des tramways de Valenciennes servant d'accueil
-
Locotracteur Plymouth & ancienne remorque des tramways Valenciennes
-
Locotracteur Plymouth & ancienne remorque des tramways Valenciennes
-
Locotracteur Plymouth n° 12 de 1947
-
Locomotive 040T Henschel DFB N°1535 (construction 1917)
-
Locomotive 040T Henschel DFB N°1535 (construction 1917)
-
Graissage de le locomotive 040T Henschel DFB N°1535
-
Cabine de conduite de le locomotive 040T Henschel DFB N°1535
-
Le train est prêt au départ de Saint-Amand les Eaux
-
La long de la Scarpe
-
Passage sous le pont du chemin de fer
-
Manoeuvres au dépôt avec le locotracteur Ruston LBT (1951)
-
Le dépôt !
-
Au dépôt du TTVS la locomotive 020T Orenstein & Koppel (1911)
-
Locotracteur Jung ZL114 (1941)
-
L'architecture typique du bâtiment voyageur de Saint-Amand les Eaux
-
L'architecture typique du bâtiment voyageur de Saint-Amand les Eaux
-
Panneau d'informations
-
Ancienne remorque des tramways de Valenciennes servant d'accueil
-
Locotracteur Plymouth & ancienne remorque des tramways Valenciennes
-
Locotracteur Plymouth & ancienne remorque des tramways Valenciennes
-
Locotracteur Plymouth n° 12 de 1947
-
Locomotive 040T Henschel DFB N°1535 (construction 1917)
-
Locomotive 040T Henschel DFB N°1535 (construction 1917)
-
Graissage de le locomotive 040T Henschel DFB N°1535
-
Cabine de conduite de le locomotive 040T Henschel DFB N°1535
-
Le train est prêt au départ de Saint-Amand les Eaux
-
La long de la Scarpe
-
Passage sous le pont du chemin de fer
-
Manoeuvres au dépôt avec le locotracteur Ruston LBT (1951)
-
Le dépôt !
-
Au dépôt du TTVS la locomotive 020T Orenstein & Koppel (1911)
-
Locotracteur Jung ZL114 (1941)
-
L'architecture typique du bâtiment voyageur de Saint-Amand les Eaux
-
L'architecture typique du bâtiment voyageur de Saint-Amand les Eaux