La fabrique du métro
Vendredi 8 mars, l'AFAC a organisé une visite de la Fabrique du Métro à Saint-Ouen.
La Fabrique du Métro est un site d'exposition qui présente le futur réseau du Grand Paris Express, sa construction, l'architecture et l'aménagement des stations et des quais, les rames automatiques qui y circuleront, la signalétique, etc, ...
Rappelons que le Grand Paris Express consiste en un nouveau réseau de 200 km de métro automatique desservant 68 stations, structuré en 4 lignes de rocade établies en petite et moyenne couronne numérotées 15, 16, 17 et 18 et, par ailleurs, prolongeant la ligne 14 au sud (Aéroport d'Orly) et au nord (St-Denis-Pleyel), devenant ainsi le "pilier" de ce réseau. Ces nouvelles sections doivent être mises en service pour l'essentiel entre 2024 et 2030.
Cette exposition comporte plusieurs sections présentant leur contenu de manière très didactique.
Des arceaux rappelant une section de tunnel nous permettent de connaître les procédés utilisés pour la construction avec la maquette d'un tunnelier (il y en a eu 10 présents sur le chantier), les problèmes de forage liés à la géologie, les matériaux extraits et recyclés.
Une salle présente plusieurs maquettes des gares les plus emblématiques du réseau, notamment le "hub" de St-Denis-Pleyel où convergeront toutes les lignes, Villejuif Institut Gustave Roussy établie dans un grand puits de 63 m de diamètre et 50 m de profondeur où les lignes 14 et 15-Sud se croiseront à angle droit. Il existera aussi quelques gares aériennes comme celle desservant le parc des expositions de Villepinte sur la ligne 17.
Puis la signalétique nous invite à descendre sur le quai reproduit à l'échelle 1 avec ses aménagements. On trouve une maquette d'un train du GPE (6 voitures de 18 m de long et 2,80 m de large sur la ligne 15, 3 voitures sur les lignes 16, 17 et 18). Ce matériel pouvant atteindre 110 km/h sera alimenté en 1 500 V continu par profilé aérien de contact (sauf sur la ligne 18 qui sera au gabarit du métro historique parisien, alimentée en 3e rail mais à la tension de 1,5 kV). Le roulement sera de type "fer". Heureusement, on ne renouvellera pas l'erreur du choix du désastreux roulement "pneus" sur la ligne 14.
Passant la porte palière en bordure de quai, nous entrons dans une section d'extrémité d'une rame (maquette à l'échelle 1) nous permettant de découvrir les aménagements intérieurs qui ne sont pas sans rappeler ceux des MP 14, notamment au niveau des écrans d'information voyageurs. Le gabarit de 2,80 m offre naturellement beaucoup plus d'espace.
Au total, une présentation très agréable pour qui veut se familiariser avec le Grand Paris Express. Outre des journées portes ouvertes, le site est accessible au public en individuel ou en groupe mais sur réservation obligatoire. Pour plus de précisions : www.societedugrandparis.fr/visiterlafabrique.
Texte et photos Gilbert Lafargue