INNOTRANS 2022 à BERLIN

Le COPEF a organisé le traditionnel voyage à Berlin du 21 au 25 septembre à l'occasion de la tenue d'INNOTRANS 2022, salon mondial du chemin de fer.

Cette immense exposition rassemble les constructeurs, exploitants, équipementiers, autorités organisatrices, etc... dans les multiples bâtiments du palais des expositions de Berlin, mais surtout une présentation de matériels roulants de toute nature et origine sur les 3,5 km de voies extérieures.

Pour cette édition 2022, les constructeurs les plus visibles étaient manifestement Siemens et Stadler que ce soit pour des locomotives, automotrices, tramways, métros. Les matériels hybrides ou bi-modes étaient présents en force sur les voies : électriques par caténaires et batteries ou piles à combustible à hydrogène pour les automotrices, locomotives multisystèmes électriques - diesels, mais aussi premier modèle à hydrogène présenté par PESA... Les polonais étaient effectivement très présents avec NEWAG et PESA. On voyait aussi Škoda, surtout dans le secteur tramways.

On regrettera l'absence de tout matériel français. On aurait bien voulu voir les premiers éléments du TGVM, le RER 2N NG sortir de sa base d'essais de Gagny, mais il étaient absents, le TGV-M n'était visible que sous forme d'une petite maquette sur le stand d'ALSTOM. Notre constructeur national n'avait dépêché sur les voies qu'une locomotive TRAXX nouvelle génération de la gamme ex-Bombardier et une automotrice Coradia Stream HC pour les chemins de fer luxembourgeois (CFL) mais probablement de provenance Salzgitter. Il y avait bien, trônant au centre d'un hall, un grand stand "Choose France" présentant surtout des équipementiers, mais la présence française était vraiment discrète. CAF ne présentait non plus aucun matériel. Quant au chinois CRRC, bien que présent, il était beaucoup plus discret que lors de la précédente édition du salon.

De côté des locomotives, on notera la puissante CC bimode Stadler Euro 9000 (9 000 kW en mode électrique et 1 900 kW en mode Diesel), une domination de Siemens avec son omniprésente gamme "Vectron", les polonais NEWAG et PESA, deux matériels Alstom, dont un ex-Bombardier, un engin CRRC mais plutôt discret...

Le marché visé est surtout celui du fret mais la rame tractée voyageurs n'a pas dit son dernier mot, en témoignent les locomotives aptes à 160 et même 230 km/h.

Les constructeurs de tramways sont très diversifiés : outre Stadler et Siemens, l'Europe centrale est bien représentée avec Škoda et Koncar, mais aussi le turque Ozamkaya et le coréen Hyndai-Rotem étaient présents ....
 

Le matériel remorqué était aussi présent sur les voies du parc des expos de Berlin. La rame tractée voyageurs n'a pas encore dit son dernier mot : la DB a commandé des rames TALGO pour ses Intercity, la Slovaquie construit une nouvelle génération de voitures places assises de grandes lignes, en quelque sorte la version XXIe siècle des Corail avec écrans, prises USB.... Les wagons s'exposaient aussi. À part le cas calamiteux de la France, le marché du fret ferroviaire en Europe semble présenter un certain dynamisme, en témoigne ce nouveau wagon modulable à suspension pneumatique à niveau réglable pour le transport de conteneurs, l'attelage automatique digital, un grand wagon-citerne dont l'intérieur était ouvert aux visiteurs! Quelques photos aussi de matériels divers prises sur les voies ou dans les stands, notamment cette maquette de tram à hydrogène sur le stand de Hyundai-Rotem. Pour les bus qui disposaient d'une piste de démonstration, l'électromobilité batterie et/ou pile à combustible à hydrogène est en passe de devenir le standard. 

Nombre de photo(s): 68
  • Automottice Newag Impuls 2 hybride EN63 PKP-PolRegio
  • Intérieur automotrice Newag Impuls 2 hybride
  • Automotrice Hitachi Blues pour l'Italie
  • Intérieur automotrice Hitachi Blues pour l'Italie
  • Automotrice Alstom Coradia Stream HC pour CFL
  • Automotrice Alstom Coradia Stram HC CFL Plateforme d'accès
  • Automotrice Alstom Coradia Stream HC CFL salle basse
  • Automotrice Siemens Mireo Plus H hydrogène pour Bade-Wurtemberg
  • Automotrice Siemens pour réseau ODEG
  • Automotrice Siemens pour réseau ODEG Intérieur
  • Automotrice Stadler Flirt Akku batteries pour NAH Schleswig-Holstein
  • Automotrice Stadler électrique & batteries pour Merseyrail
  • Automotrice Stadler Merseyrail Intérieur
  • Automotrice Stadler Flirt Bimode pour Pays-de-Galles
  • Tram-train Stadler pour Pays-de-Galles
  • Intérieur tram-train Stadler pour Pays-de-Galles
  • Automotrice S-Bahn Hambourg à conduite automatique
  • Intérieur automotrice S-Bahn Hambourg à conduite automatique
  • Automotrice Stadler Flirt H2 Californie
  • Module moteur Stadler Flirt H2 Californie
  • Intérieur automotrice Stadler Flirt H2 Californie
  • Métro Siemens X-Wagen de Vienne
  • Métro Siemens X-Wagen pour Vienne Intérieur
  • Vue partielle des automotrices présentées
  • Locomotive Stadler Euro 9000
  • Locomotive électrique CRRC
  • Locomotive Hydrogène PESA
  • Locomotive hydrogène PESA
  • Locomotive électrique Traxx Alstom ex-Bombardier pour CFL
  • Locomotive électrique multisystèmes Newag CoCo ET43 PKP
  • Locomotive Newag PKP ET43 & automoteur mesures Thales
  • Locomotive électrique hybride batteries Vossloh
  • Locomotive électrique Siemens Vectron Multisystèmes 230kmh
  • Locomotive électrique Siemens Vectron Multisystèmes 230kmh
  • Locomotive Siemens Vectron bi-mode DB-Cargo
  • Locomotive Siemens Vectron Dualmode électrique & Diesel 2,4 MW
  • Tramway SKODA 36T pour VRN Rhin-Neckar
  • Tramway SKODA 36T pour VRN Rhin-Neckar
  • Intérieur plancher bas Tramway SKODA 36T pour VRN
  • Intérieur extrémité Tramway Skoda 36T pour VRN
  • Tramway construction turque OZAMKAYA
  • Intérieur Tramway construction turque
  • Tramway constructiuon Koncar pour Liepaja (Lettonie)
  • Tramway Koncar pour Liepaja (Lettonie)
  • Intérieur Tramway Koncar pour Liepaja (Lettonie)
  • Tramway Koncar pour Liepaja Poste de pilotage
  • Tramway Hyundai-Rotem
  • Tramway Hyundai-Rotem Vue intérieure
  • Tramway Siemens Avenio plancher bas pour Nuremberg
  • Remorque de transport Tramway voie métrique Stadler Tina sur route ou voie normale
  • Rame TALGO 230 réversible pour la DB Vue constructeur
  • Voiture TALGO pour la DB
  • Voiture TALGO DB Roulement & suspension
  • Voiture TALGO DB Intérieur 2e cl
  • Voiture grandes lignes construction slovaque
  • Intérieur voiture grandes lignes 2e cl construction slovaque
  • Wagon modulable transport conteneurs
  • Wagon modulable transport conteneurs suspension pneumatique
  • Attelage automatique digital
  • Wagon citerne smart Erciyas
  • Intérieur wagon-citerne smart Erciyas
  • Innotrans Entrée sud
  • Schienenbus Hanseatische Eisenbahnn
  • Maquette Tramway à hydrogène stand Hyundai-Rotem
  • Stand Alstom
  • Maquette TGV M stand Alstom
  • Bus hydrogène Van Hool
  • Navette autonome ZF