Inauguration tramway de Caen - 27 juillet 2019
Samedi 27 juillet, nous avons assisté à la journée d'inauguration du tram de Caen. Rappelons que Caen-La Mer a décidé de remplacer son TVR sur pneus qui circulait depuis 2002 par un "vrai tram" à roulement fer, des rames Alstom de type X05 à cinq modules d'une longueur de 33 m et larges de 2,40 m (cf mon message sur la visite du chantier du 01/03/2019).
Les travaux de transformation de la plateforme ont été menés dans un court délai (19 mois depuis l'arrêt de l'exploitation TVR au 31/12/2017) et l'ouverture du nouveau tram a pu même intervenir avec un mois d'avance sur le planning initial. On aimerait une telle rigueur dans le respect des délais pour les projets menés en région Ile-de-France.... Le nouveau réseau exploité en 3 lignes reprend pratiquement le tracé de l'ancien TVR, nonobstant une atténuation du profil rue des Muets et un déplacement du terminus d'Hérouville-St-Clair. Néanmoins, deux nouvelles extensions ont été construites : l'une à Fleury-sur-Orne pour desservir le lycée Hawking et le centre de maintenance (CEMT) au-delà de l'ancien terminus Grâce-de-Dieu, l'autre constitué d'une antenne de 900 m desservant la presqu'île de Caen avec deux nouvelles stations et se débranchant juste avant le pont Churchill entre les stations "Gare SNCF" et "Quai de Juillet".
La première journée d'exploitation commerciale à laquelle nous avons participé s'est dans l'ensemble bien passée, même si nous avons constaté des irrégularités dans le cadencement, des contradictions entre les indications présentées sur les écrans d'affichage des stations et ceux des rames, un manque d'anticipation dans le déblocage de certains feux de carrefour, mais tout cela pourra être rodé et ajusté durant le mois d'août avant le rush de la rentrée. La livrée des rames à base de tons noir et blanc habillée de lignes est sobre mais élégante et relativement intemporelle. L'aménagement intérieur est lumineux et l'harmonie des couleurs entre le gris des sièges et le rouge des parois d'extrémité des caisses et des poignées de maintien crée un contraste agréable.
Nous avons quand même constaté ce qu'on peut considérer comme un défaut de conception : les deux terminus d'Hérouville-St-Clair et de Campus 2 sont à voie unique alors que de la place était disponible pour installer deux voies. De fait, à l'approche du terminus, nous avons attendu quelques temps le dégagement de la rame précédente en stationnement. Ceci crée donc une source de complication de l'exploitation et d'irrégularité, même si la fréquence sur les branches devrait permettre d'éviter cette situation. Au total, une belle réalisation qui fait honneur au "tramway à la française".
Reportage Gilbert Lafargue, photos Gilbert Lafargue et Jean-Claude Vaudois