La première ligne de tramway d’Avignon, à voie métrique, ouvre le 1 er novembre 1898 : le réseau cesse son exploitation le 1er juin 1932, à bout de souffle faute de modernisation et d’entretien après la guerre 1914-18. Ce 19 octobre 2019, nous étions conviés à l’inauguration du nouveau tramway, à voie normale cette fois. Le parc comporte 14 rames (numérotées 101 à 114 ) dont 10 déjà livrées, toutes baptisées du nom d’une personnalité liée au territoire du grand Avignon. Pour l’anecdote, la rame 101 porte le nom de Mireille Mathieu qui l’a baptisée ce jour, à la grande joie de la presse.
La ligne 1 relie Saint-Roch (Université des métiers) à Saint-Chamand où se trouve le centre de maintenance : La ligne 1 est longue de 5,2 kilomètres, avec 10 stations dont la station Place Saint-Ruf à quai central située dans un environnement urbain contraint. La ligne ne traverse pas les remparts et reste donc à l’écart du centre historique : elle devrait être suivie en 2025 par une deuxième ligne Piot - Saint-Lazare qui fera 3,2 km dans le projet actuel pour rejoindre à terme le Pontet (c’était le projet initial de 2010).: On ne peut que regretter l’absence des aiguillages pour cette nouvelle ligne, ce qui entrainera une interruption de l’exploitation.
Le matériel sera donc composé de 14 rames citadis X05 Compact, à 3 caisses de 23,838m de long, 2 bogies motorisés, hauteur 3.483m et d’une masse de 34 tonnes. Elles pourront recevoir facilement en atelier, si besoin, une caisse supplémentaire, mais il faudra allonger les quais !
Photos Jean-Paul Lescat
Nombre de photo(s): 18
-
La rame 110 stationne sur la voie de sortie du centre de maintenance.
-
La rame 110 stationne sur la voie de sortie du centre de maintenance.
-
Sortie de la station terminus (Saint-Chamand, dans le dos du photographe) avec le centre de maintenance à droite
-
Station terminus Saint-Chamand avec la voie d'accès au centre de maintenance à gauche). La ligne 1 part sur la droite
-
Les rames 108 et 105 au terminus Saint-Chamand. Remarquez la belle décoration spécifique de chaque rame.
-
Bogie d'un Citadis Compact X05
-
Dessous de la rame101 : remarquez la propreté !
-
Equipement Talgo de maintenance des essieux
-
Poste de conduite d'un Citadis X05
-
La rame 101 dans l'atelier du centre de maintenance
-
La rame 101 "Mireille Mathieu"
-
La rame 104 dans la remise du centre de maintenance
-
Machine à laver, centre de maintenance
-
Devant le remisage du centre de maintenance
-
Station Saint-Ruf, seule station à quai centra, vu d'un tramway
-
La grill d'acces au centre de maintenance
-
Acces sur le grill, avec un aiguillage recalcitrant
-
Terminus Saint-Chamand
-
La rame 110 stationne sur la voie de sortie du centre de maintenance.
-
La rame 110 stationne sur la voie de sortie du centre de maintenance.
-
Sortie de la station terminus (Saint-Chamand, dans le dos du photographe) avec le centre de maintenance à droite
-
Station terminus Saint-Chamand avec la voie d'accès au centre de maintenance à gauche). La ligne 1 part sur la droite
-
Les rames 108 et 105 au terminus Saint-Chamand. Remarquez la belle décoration spécifique de chaque rame.
-
Bogie d'un Citadis Compact X05
-
Dessous de la rame101 : remarquez la propreté !
-
Equipement Talgo de maintenance des essieux
-
Poste de conduite d'un Citadis X05
-
La rame 101 dans l'atelier du centre de maintenance
-
La rame 101 "Mireille Mathieu"
-
La rame 104 dans la remise du centre de maintenance
-
Machine à laver, centre de maintenance
-
Devant le remisage du centre de maintenance
-
Station Saint-Ruf, seule station à quai centra, vu d'un tramway
-
La grill d'acces au centre de maintenance
-
Acces sur le grill, avec un aiguillage recalcitrant
-
Terminus Saint-Chamand