IdF : prolongement de la ligne 14
La ligne 14 vient d'être prolongée au Nord jusque Saint-Denis-Pleyel et au sud jusqu'à l'aéroport d'Orly doublant sa longueur. Nous vous proposons la découverte des nouvelles stations.
Saint Denis Pleyel
Une visite de la gare Saint-Denis-Pleyel du Grand Paris Express en mai lors d'une visite de presse a donné lieu à une présentation dans le n° (424) de la revue "Transports & Patrimoine Ferroviaires". Elle accueille maintenant des voyageurs, encore rares, mais elle va connaître une première affluence à l'occasion des JO vu son emplacement stratégique entre Stade de France, Parc Aquatique Olympique et village des athlètes.
C'est un très beau bâtiment, œuvre de l'architecte japonais Kengo Kuma, une véritable cathédrale, il deviendra le "Châtelet-Les Halles" du nord de Paris lorsqu'il sera le point de rencontre de 4 lignes du GPE : 14, 15, 16 et 17 à l'horizon 2031 où 250 000 voyageurs journaliers sont attendus. À noter qu'un pont franchissant l'immense faisceau de voies SNCF (Franchissement Urbain Pleyel) permet une correspondance avec la gare du RER D St-Denis-Stade de France et le quartier situé à l'est des voies ferrées.
Après la visite de la nouvelle gare de Saint-Denis-Pleyel, nouveau terminus nord de la ligne 14, c’est à présent à la visite des 6 nouvelles stations au sud de la ligne que je vous convie.
Maison-Blanche
La station est établie parallèlement à celle de la ligne 7 entre la chaussée de l’avenue d’Italie (Paris-XIIIe) et les immeubles la bordant côté est, au pied de la « tour Italie ». Si les accès, communs aux deux lignes, ont été complètement restructurés, aucune signalétique sur les quais de la ligne 7 annonce cette correspondance. Il faut s’engager dans le couloir de sortie pour apercevoir les panneaux vous orientant vers la station de la ligne 14. Depuis l’avenue, l’entrée de la station – comportant peu d’émergences bâties si ce n’est deux parallélépipèdes en béton ajouré semblant abriter des issues de secours – est signalée par une œuvre d’art de Ned Kahn « Rivière d’air ». Suspendue au-dessus du sol, elle est composée de plus de 18 000 feuilles d’aluminium. Animées par le vent, elles réfléchissent les variations de la lumière comme les reflets des vagues sur la Seine. La bouche de métro traditionnelle conduit à une vaste salle d’accueil et d’échanges permettant l’accès aux quais au niveau inférieur.
Bicêtre Hôpital
Comme son nom l’indique, cette station est située devant l’entrée du centre hospitalier. À l’instar des autres gares situées en banlieue, la station comporte un bâtiment voyageurs. Une partie de sa façade est recouverte d’une œuvre de l’artiste Eva Jospin rappelant un mur de roches sur lequel la végétation va reprendre ses droits. Le hall d’accueil est doté d’un plafond en résilles de bois du plus bel effet. Il donne accès à une mezzanine, donnant elle-même accès aux quais.
Villejuif-Gustave Roussy
Cette station ne sera ouverte qu’en fin d’année. Les trains la traversent sans arrêt. Implantée devant le renommé centre hospitalier de lutte contre le cancer, elle offrira fin 2025 une correspondance avec la ligne 15-sud du Grand Paris Express dont les quais seront établis à quelque 50 m de profondeur en dessous et transversalement à ceux de la 14.
L’Haÿ-les-Roses
Le bâtiment voyageurs est un parallélépipède d’acier et de verre précédé d’une large esplanade. Le hall d’accueil spacieux, comporte le guichet, les distributeurs de titres de transport et les lignes de contrôle. Une toiture en forme de sheds, tel un bâtiment d’usine, lui confère un éclairage naturel. Des escaliers et ascenseurs conduisent à une mezzanine dont un mur est composé par une œuvre d’art lumineuse « Océan » (Nonotak et Franklin Azzi) dessinant des formes géométriques variables au moyen de raies lumineuses. La mezzanine niveau -2 conduit aux quais.
Chevilly-Larue
C’est une gare importante constituée de deux bâtiments voyageurs distincts. L’un est situé côté centre commercial Belle Épine et à proximité de la future cité internationale de la Gastronomie. L’autre est situé à proximité de l’entrée du marché de Rungis et est jouxté par une station du tram T7 (Villejuif-Athis-Mons) et un arrêt du BHNS TVM (Trans Val-de-Marne) et de plusieurs autres lignes de bus. C’est donc un point intermodal de première importance. Au niveau -1, on trouve un vestibule d’accueil conduisant à une mezzanine suspendue (niveau -2) reliant les deux accès. Le sol de cette mezzanine est constitué d’une œuvre « la belle vie souterraine » due aux artistes Garda Steiner et Jörg Lenzlinger, laissant apparaître divers organismes vivants qui vivent sous terre. De cette mezzanine, on accède aux quais au niveau inférieur.
Thiais-Orly (Pont-de-Rungis)
Implantée à la limite des deux communes, cette gare offre une correspondance avec la gare du RER C Pont-de-Rungis. Elle est dotée d’un vaste bâtiment aux voyageurs qui tranche avec le caractère minimaliste de celui de la SNCF avec lequel elle est reliée par un passage couvert. L’intérieur du hall d’accueil offre une belle architecture avec un toit ondulé composé de modules triangulaires apportant une lumière naturelle. C’est assurément une des plus belles gares de la ligne. Des batteries d’escaliers mécaniques entrecroisés permettent d’accéder aux mezzanines conduisant jusqu’aux quais.
Aéroport d’Orly
Terminus de la ligne, le métro y était attendu depuis des décennies ! Rappelons que dès la construction de la première aérogare (désignée actuellement Orly 4, ex-Orly-sud), inaugurée par le général De Gaulle en 1961, le plan de masse prévoyait un emplacement pour héberger une station de métro. Il n’a jamais été utilisé et sert de lieu de stockage de matériaux. La nouvelle station est située juste devant la récente aérogare Orly 3 faisant la jonction avec les ex-Orly-sud et Orly-ouest. Au niveau -1, on trouve un vaste vestibule d’accueil comportant une batterie de distributeurs de titres de transport (rappelons qu’un tarif spécial est applicable de et vers l’aéroport d’Orly) et un guichet unique. De fait, de vastes files d’attente se forment pour se munir d’un billet. Il est à noter que 2 distributeurs se trouvent dans la zone sous contrôle d’accès pour permettre aux voyageurs qui ne seraient pas munis d’un titre « aéroport » de s’en acquitter avant la sortie. Des escaliers mécaniques conduisent à une grande mezzanine décorée d’un panneau mural d’azulejos « Strates urbaines » réalisé par l’artiste portugais Vhils. Au niveau inférieur, on trouve le quai d’arrivée et le quai de départ en direction de Saint-Denis-Pleyel. Au-delà du terminus, le tunnel se poursuit sur environ 1 km pour desservir le SMR de Morangis.