Graz : le tramway au tournant des années 1960

 

Tous les amateurs de tramways connaissent Graz, ville autrichienne, avec son magnifique réseau, toujours dynamique avec ses trams impeccables, semblant sortir d’usine.

 

Il a commencé en 1878 avec une traction chevaline, puis le réseau est électrifié en 1889. En 1941, la ligne reliant la ville à la banlieue de Mariatrost est intégrée dans le réseau urbain. Le tram aura son apogée en 1950. Ensuite, comme beaucoup d’autres villes, des lignes vont fermer. A partir de 1990, l’inadaptation de Graz aux voitures entraîne un nouveau développement du tram, avec comme point central Jakominiplatz. Régulièrement de nouvelles extensions voient le jour.

 

Ce réseau, à l’écartement normal et électrifié en 600V CC, a une longueur de plus de 67 kilomètres, transportant, annuellement, environ 55 millions de passagers. Toutes les lignes sont équipées de boucles de retournement, les véhicules étant unidirectionnels.

 

Les photos, jointes à cette note, montrent bien le passage à partir de 1963 de véhicules anciens à des véhicules modernes dont le tram N° 261 sera le premier d’une lignée de trams modernes aboutissant aux CityRunner de Bombardier.

 

Sur la photo en couleur, extraite d’une carte postale, on voit un tram qui est vraisemblablement du type D, en provenance de Vienne, construit en 1909 et modernisé en 1951.

 

Le tram 121 est du type 200, construit en 1950, ayant une longueur de 11,6 mètres. Il est accompagné de la remorque type 400 construite à la même époque.

 

Le tramway 261 fait partie de la série 261 à 283 construite entre 1963 et 1966. La série 261 à 265 est construite par Lohner, les séries 266 à 273 et 274 à 283 par SGP (Simmering Grz Pauker) sous licence Düwag. Ces trams ont une longueur de 19,560 mètres, une largeur de 2,240 mètres et une hauteur de 3,190 mètres ; ils transportent 115 passagers dont 40 assis. La 262 a été transformée en véhicule de travaux. Cette série a été supprimée à partir de 2009.

 

 

 

 Toutes les photos, sorties de ma collection, sont originaires de la « Grazer Stadwerke AG-Verkehrsbetriebe »

 

A Graz, il faut aller voir le « Tramway Museum Graz » (Mariatroststrasse 204, A -8099 Graz ; tramway-museum-graz.at ) .

 

A signaler, qu’en 1999, la compagnie avait édité un CD comprenant une multitude de photos et de renseignements : je ne suis pas certain qu’il soit encore disponible.

 

 

 

                                                     Jean Claude VAUDOIS

 

Nombre de photo(s): 9
  • tramway, vraisemblablement du type D devant la gare centrale
  • Motrice type D
  • Motrice type 200
  • Motrice type 200 et remorque type 400
  • Remorque type 400
  • Intérieur motrice 200
  • Tram 261
  • Tram 261
  • Tramway 261 en fin de carrière