GECP - Train du Marché de Noël d'Annot

La « Portugaise » et la « Bretonne » sont garées et hivernées, mais la saison du Train des Pignes ne finit jamais…

Samedi 29 novembre une circulation en autorail était prévue pour le Marché de Noël d’Annot mais, au fur et à mesure que les réservations tombaient, il a fallu se rendre à l’évidence : les 56 places de la vaillante ZZ 6 ne suffiraient jamais à contenir... 251 voyageurs !

Il a donc fallu mettre en marche une rame tractée avec la BB 1404 Henschel, oui mais voilà : si l’autorail est bien chauffé grâce à son efficace chaudière Schneebeli, par contre les voitures qui circulent d’habitude sur le train à vapeur ne le sont pas. le 29 novembre, il faisait moins 4° à Puget-Théniers et la vaillante équipe d'animation a dû se surpasser pour proposer la chaleur d’un café, d’un chocolat, de friandises… et surtout des sourires aux voyageurs !

Le GECP vous offre ce superbe reportage

Nombre de photo(s): 20
  • GECP train du marché de noël, un café chaud pour se réchauffer
  • Nous partons avec Fred pour suivre le train. Le timide soleil l’hiver, les nombreuses zones non éclairées en cette saison et les ombres portées ne vont pas nous permettre de faire de grands exploits photographiques mais voici quand même quelques images de cette journée. Point positif : dès la sortie de Puget-Théniers, le train rencontre le soleil au pont de La Trinité et nos voyageurs vont pouvoir se réchauffer un peu...
  • Nous partons avec Fred pour suivre le train. Le timide soleil l’hiver, les nombreuses zones non éclairées en cette saison et les ombres portées ne vont pas nous permettre de faire de grands exploits photographiques mais voici quand même quelques images de cette journée. Point positif : dès la sortie de Puget-Théniers, le train rencontre le soleil au pont de La Trinité et nos voyageurs vont pouvoir se réchauffer un peu...
  • A Entrevaux, un bref arrêt est prévu...
  • Passé Pont-de-Gueydan, plus d’endroit au soleil (ni St.Benoît, ni le domaine des Sources, ni le viaduc de la Donne) et il faut aller aux Scaffarels pour retrouver une belle lumière. Le MGO rugit pour aborder la dernière rampe avant Annot !
  • Passé Pont-de-Gueydan, plus d’endroit au soleil (ni St.Benoît, ni le domaine des Sources, ni le viaduc de la Donne) et il faut aller aux Scaffarels pour retrouver une belle lumière. Le MGO rugit pour aborder la dernière rampe avant Annot !
  • Nos voyageurs descendent vers les restaurants d‘Annot et le marché de Noël. Pour nous, il est temps d’aller garer la rame sur voie 4 et de faire quelques photos du Père Noël et de sa fille avant de descendre à notre tour au village...
  • Dès 14 heures le soleil a disparu derrière la montagne et le froid retombe sur la gare d’Annot. Heureusement l’équipe de ravitaillement est aux petits soins avec les voyageurs...
  • Dès 14 heures le soleil a disparu derrière la montagne et le froid retombe sur la gare d’Annot. Heureusement l’équipe de ravitaillement est aux petits soins avec les voyageurs...
  • Tiens… L'Elfe aimerait bien dételer quelques voitures pour faire un farce au Père Noël. Mais le Lutin, qui connaît tout du train, lui apprend qu’avec le frein automatique à vide rien ne bougera !
  • Maintenant le train redescend à Puget. Mais à 15 h 30, dans nos vallées encaissées il faut oublier le soleil. Alors, puisqu’aux Scaffarels tout est gris, je préfère vous montrer ce passage en noir et blanc...
  • Un grondement et trois feux annoncent l’arrivée de la Henchel au tunnel d’Entrevaux.
  • Un grondement et trois feux annoncent l’arrivée de la Henchel au tunnel d’Entrevaux.
  • Dernier passage en ligne au quartier de La Trinité, à l’entrée de Puget-Théniers.
  • Dernier passage en ligne au quartier de La Trinité, à l’entrée de Puget-Théniers.
  • Ca y est, nos voyageurs s’en vont. Malgré le froid ils ont passé une bonne journée et sont satisfaits. C’est maintenant l’heure des manoeuvres… et de la clôture de la caisse à la boutique : toujours un moment de stress, avec quelque euro baladeur en moins ou en plus !
  • Merci à cette belle équipe qui a organisé, conduit, accompagné et animé ce train qui était une grande première pour nous !