Gares de Nice CP & SNCF

En marge de ma découverte du tram de Nice, je ne pouvais manquer de rendre visite à la gare du Sud, construite en 1892 par l'architecte Prosper Bobin pour le compte de la Compagnie des Chemins de Fer du Sud de la France, constituant la tête des lignes Nice-Meyrargues fermée après la Seconde Guerre Mondiale et Nice-Digne. Une belle façade en pierre domine l'avenue Malausséna. Derrière, une halle métallique audacieuse provenant du pavillon de la Russie et de l'Autriche-Hongrie de l'exposition universelle de Paris de 1889 abritait les voies et les quais. En décembre 1991, cette gare a fermé, le trafic ayant été reporté dans une nouvelle gare plus modeste construite en aval. Le bâtiment d'origine a alors été plus ou moins abandonné, voire même voué à la destruction avant que n'intervienne son classement aux Monuments Historiques en 2002 pour la façade et en 2005 pour la halle métallique. Le bâtiment était donc sauvé. Après plusieurs projets, il est transformé en médiathèque pour le bâtiment en pierre, la halle métallique est remontée et devient en 2019 une "halle gourmande" qui abrite aujourd'hui des restaurants et des cafés. En pièce jointe, quelques photos de la nouvelle vie de cette ancienne gare.


Enfin, quelques clichés pris à la gare de Nice-Ville (appelée aussi gare Thiers).

Reportage Gilbert Lafargue mars 2020

Nombre de photo(s): 12
  • Facade de la gare du Sud restaurée
  • Intérieur de la halle réaménagée de la gare du Sud restaurée
  • Intérieur de la halle réaménagée de la gare du Sud restaurée
  • Halle métallique rénovée
  • Actuelle gare Nice CP, autorail CFD X306
  • Actuelle gare Nice CP, autorail Soulé
  • Halte de Sainte-Isidore
  • Halte de Sainte-Isidore, autorail X 300 pour Colomars
  • Halte de Sainte-Isidore, autorail AMP pour Nice
  • Gare de Nice Thiers (SNCF)
  • Halle gare de Nice Thiers (SNCF) (vue en direction Marseille)
  • Halle gare de Nice Thiers (SNCF) (vue en direction Vintimille)