L'Association pour la Sauvegarde du Vicinal (ASVI) établie à Thuin en Belgique a pour mission de sauvegarder, restaurer et présenter en état de marche des véhicules de l'ancien réseau des chemins de fer vicinaux (SNCV) qui comportait plus de 5 000 km de lignes à son apogée. Elle présente au public sa collection de trams, autorails, remorques, wagons dans un musée. Mais elle les fait aussi rouler sur deux tronçons à voie métrique (chacun environ 3,5 km), l'un électrifié en 600 V continu vers la ville basse de Thuin et vers Lobbes appartenant à l'ancien réseau vicinal qui venait d'Anderlues, l'autre non électrifié vers Biesme-sous-Thuin, sur la plateforme d'une ancienne ligne SNCB reconvertie à l'écartement métrique. Le 15 août ainsi que ce prochain week-end, l'ASVI organisait son festival avec la mise en ligne de nombreux matériels de sa collection avec un programme de circulation renforcé. Le fait majeur était la présentation de la locomotive à vapeur bicabine HL303 type 7 construite par les Ateliers Métallurgiques à Tubize en 1888, entièrement restaurée après passage aux ateliers de la CITEV (Train à vapeur des Cévennes) et essai sur le chemin de fer du Haut-Velay. Elle remorquait une rame de wagons marchandises du plus bel effet avec ses serre-freins obéissant aux ordres du sifflet de la locomotive !
Gilbert Lafargue
Nombre de photo(s): 31
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Vue de la halle du musée
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Camion maintenance LAC (ligne aérienne de contact)
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Bicabine HL303 remorquant un train de marchandises
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Train de marcandises et serre-frein
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Composition autorail & Bicabine HL303 avec un train de marchandises
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HL303 en tête d'un train de marchandises entre Biesme et Thuin
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Bicabine HL303 à Thuin
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Abri arrière de la Bicabine HL303
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La bicabine HL303 demarre un train de marchandises de Thuin
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La bicabine HL303 demarre un train de marchandises de Thuin
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La bicabine HL303 demarre un train de marchandises de Thuin
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La bicabine HL303 manoeuvre un train de marchandises à Thuin
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Bicabine HL303 et autorail ART300 à Thuin
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Autorail ART300
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Autorail ART300 entre Biesme et Thuin
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Autorail ART300 au terminus de Biesme
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Poste de conduite de l'autorail ART300
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Intérieur de l'autorail ART300
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Autorail AR86
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Autorail AR86 au termins de Biesme sous Thuin
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Fourgon à bagages
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Poste de conduite de l'autorail AR86
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Composition avec l'autorail AR86 en tête
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Motrice de Charleroi type SE 1958
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PCC BN de 1949 à Pont de Sambre
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Motrice PCC à Lobbes
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PCC à Lobbes
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PCC BN à l'arrêt Lobbes-Entreville
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Croisement de motrices ex-SNCV type N Cureghem 1954
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Motrice Dyle Louvain 1931 en tête d'un train
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Tramway de Namur à Lobbes
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Vue de la halle du musée
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Camion maintenance LAC (ligne aérienne de contact)
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Bicabine HL303 remorquant un train de marchandises
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Train de marcandises et serre-frein
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Composition autorail & Bicabine HL303 avec un train de marchandises
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HL303 en tête d'un train de marchandises entre Biesme et Thuin
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Bicabine HL303 à Thuin
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Abri arrière de la Bicabine HL303
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La bicabine HL303 demarre un train de marchandises de Thuin
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La bicabine HL303 demarre un train de marchandises de Thuin
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La bicabine HL303 demarre un train de marchandises de Thuin
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La bicabine HL303 manoeuvre un train de marchandises à Thuin
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Bicabine HL303 et autorail ART300 à Thuin
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Autorail ART300
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Autorail ART300 entre Biesme et Thuin
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Autorail ART300 au terminus de Biesme
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Poste de conduite de l'autorail ART300
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Intérieur de l'autorail ART300
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Autorail AR86
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Autorail AR86 au termins de Biesme sous Thuin
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Fourgon à bagages
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Poste de conduite de l'autorail AR86
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Composition avec l'autorail AR86 en tête
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Motrice de Charleroi type SE 1958
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PCC BN de 1949 à Pont de Sambre
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Motrice PCC à Lobbes
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PCC à Lobbes
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PCC BN à l'arrêt Lobbes-Entreville
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Croisement de motrices ex-SNCV type N Cureghem 1954
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Motrice Dyle Louvain 1931 en tête d'un train
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Tramway de Namur à Lobbes