Du Havre à Rolleville et à Fécamp
La ligne du Havre à Rolleville, intégrée désormais dans le système de transports urbains havrais (les tickets et abonnements LIA y sont valables) constitue la section encore exploitée de l'ancienne ligne qui allait jusqu'aux Ifs et Fécamp, par un itinéraire bien plus direct que celui que nous utiliserons dans l'après-midi via Bréauté-Beuzeville. Au-delà de Rolleville, la ligne a été fermée définitivement en 1970. Après avoir échappé à la fermeture, le tronçon suburbain, modernisé, connaît maintenant une desserte cadencée jusqu'à Montivilliers (25 A/R en semaine). Au-delà, cinq A/R sont graphiqués jusqu'à Rolleville. Ce service est désigné commercialement sous le nom de "Lézard'Express régionale" (LER). Il utilise des autorails monocaisses X73500, la longueur des quais des gares permettant néanmoins une composition en UM2.
L'après-midi, nous sommes repartis du Havre pour Fécamp par un TER assuré en X73500. Il emprunte la ligne de Paris jusqu'à Bréauté-Beuzeville où il bifurque sur la voie unique exploitée en navette d'une longueur de 19,7 km menant à la cité portuaire (la ligne de Bréauté à Fécamp rouverte en 2016 après renouvellement intégral de sa voie unique et sérieuse simplification !). 7 A/R TER sont proposés en semaine dont la majorité directs du Havre. Des courses de cars complètent cette trame.
Reportage Gilbert Lafargue le 11 août 2020