Bouches-du-Rhône - Le chantier du Val Tram en février 2025

En février 2025, Bob Timmerman à suivi l'ensemble du chantier du Val tram entre la gare d'Aubagne et La Bouilladise. On voit que ce chantier lancé en novembre 2023 avance bien. Il était prévu une ouverture en 2025. Cette échéance semble difficile à atteindre vu le reste à faire.

Retrouver notre reportage historique sur l'ancienne ligne PLM Aubagne - La Barque:

Nombre de photo(s): 34
  • Le terminus actuel à Aubagne.
  • C'est ici que débute le prolongement à la gare d'Aubagne
  • Cette photo, prise devant la gare, montre clairement que la double-voie s'arrêtera ici!
  • La voie emprunte la rue du Docteur Barthélemy. La gare se trouve au centre de la photo.
  • A partir de la rue du Docteur Barthélemy, la voie est posée quasiment sans interruption jusqu'à la sortie d'Aubagne.
  • La rue du Docteur Barthélemy vue de l'avenue Roger Salengro.
  • Le futur arrêt "Centre-Ville - Voltaire (cours Voltaire).
  • Le cours Voltaire à la hauteur de l'avenue Gabriel Peri.
  • La courbe vers l'avenue Elzéard Rougier
  • La voie suit ensuite l'Huveaune.
  • C'est ici que la ligne traverse l'Huveaune sur un nouvel ouvrage.
  • Vue de côté, ce pont parait bien moins imposant.
  • Le futur "Défensions" arrêt avec évitement, au début de l'avenue de Garlaban. Au fond le pont sur l'Huveaune.
  • Ça continue sur l'avenue de Garlaban mais en voie unique.
  • La ligne au niveau de Napollon. l'endroit est nettement moins urbanisé.
  • Un peu plus loin vers le nord, le pont qui supporte le cehmin de Lascours.
  • La ligne devient de plus en plus campagnarde.
  • Là, on se croit sur un chemin de fer de montagne. Au fond la Sainte-Baume.
  • Tous les ponts sur laligne ont été remplacés.
  • La ligne comporte deux tunnels (sans compter le passage sousl'autoroute). Ici celui de Pont de l'Étoile
  • Le passage à niveau du chemin Carraire de l'Étoile. Les rails sont les anciens reliquats du chemin de fer.
  • La tranchée avant d'arriver à la station Roquevaire.
  • La future sation Roquevaire avec évitement.
  • L'ancienne gare de Roquevaire côté voies.
  • L'ancienne voie de Roquevaire côté cour.
  • En continuant en direction de la Bouilladisse, la tranchée a été sérieusement renforcée !
  • En se retournant, on perçoit le pont sur la RD96 (Ex RN96) à la sortie nord de Roquevaire.
  • Le pont sur la RD96 (Ex. RN96) vu d'en bas. On voit que le tablier a été relevé pour augmenter le gabarit routier.
  • La future station Auriol - Saint-Zacharie.
  • Le passage sous l'autoroute A52 à la Destrousse.
  • L'emplacement de l'ancienne gare de la Bouilladisse avec une ancienne voie encore en place. Le bâtiment au centre est l'ancienne maisonette de garde-barrière.
  • Les nouveaux rails sur le passage à niveau de La Bouilladisses.
  • Actuellement le passage pour la circulation routière est réduit.
  • Le futur terminus à La Bouilladisse, bien aprés le passage à niveau.