Ancienne Ligne Serqueux-Charleval et gare d'Etrepagny
Nous avons suivi partiellement le tracé de l'ancienne ligne reliant Serqueux à Charleval, gare située sur la ligne qui reliait Gisors à Pont-de-l'Arche (Rouen).
La ligne Serqueux-Charleval a été une des dernières lignes construites par la Compagnie de l'Ouest avant son rachat par l'Etat en 1909. Ce sont d'ailleurs les chemins de fer de l'Etat qui ouvriront, en 1910, la totalité de cette ligne à voie normale unique, longue de 35,9 km. Desservie par 3 A/R, le trafic voyageurs devait cesser le 2 octobre 1938, peu de temps après la reprise des réseaux par la toute jeune SNCF. Fermée partiellement dans sa partie centrale en 1955, tout trafic marchandises devait cesser en 1969. La ligne fut déclassée en 1972 et déferrée à la fin des années 1970 (source Wikipédia). Elle desservait notamment l'établissement thermal de Forges-les-Eaux.
Aujourd'hui, les anciens BV au style caractéristique (construction en pierre meulière soulignée par deux bandeaux horizontaux en briques et toit à deux pentes à pans coupés) témoignent encore de l'existence de cette ligne disparue.
De retour sur Paris, nous sommes passés par Etrépagny. Nous avons fait une halte pour découvrir la gare, terminus d'une ligne marchandises desservant, depuis Pont-de-l'Arche sur la ligne Paris-Le Havre, l'ITE de l'importante sucrerie Saint-Louis. La ligne continuait autrefois jusqu'à Gisors.
Reportage Gilbert Lafargue, août 2020