Ancienne ligne Cahors Monsempron-Libros
De passage en septembre 2019 dans la vallée du Lot en aval de Cahors, je me suis rajeuni de quelques 57 ans sur les traces de l'ancienne ligne SNCF qui reliait Cahors à Monsempron-Libos, sur la ligne (Périgeux) Niversac-Agen. Elle a fermé au trafic voyageurs en 1971 puis ensuite au fret et elle a été totalement déferrée. En août 1962, nous étions envacances avec mes parents à Luzech, jolie petite ville bâtie dans un méandre presque fermé du Lot. Nous étions "descendus" de Paris par un express de nuit et avions pris en gare de Cahors la correspondance avec ce que mes parents appelaient improprement la "Micheline", en fait un autorail U150. Luzech était desservi par une petite halte coincée entre le pont sur le Lot et un tunnel dominé par un fier donjon. Il y avait un BV minuscule accessible par un escalier depuis la route longeant la rivière. Lorsque nous prenions l'autorail pour aller nous promener à Cahors ou dans la ville médiévale de Puy-l'Evêque, inutile de dire que c'était la fête.
Je n'étais jamais revenu sur ces lieux. Ma balade de septembre m'a montré qu'il existait pas mal de vestiges de cette ancienne ligne. A
Luzech, l'ancien bâtiment du BV abandonné existe toujours au sommet de l'escalier. La plateforme de la ligne est accessible pour les piétons
qui peuvent emprunter le pont sur le Lot et même le tunnel qui n'est pas fermé. En aval, la halte de Pont-de-Castelfranc a conservé son quai et
même un lampadaire. A Puy-l'Evêque, le BV a été vendu à un particulier. Il est par contre difficile de retrouver la plateforme, les abords ayant
été convertis en boulodrome et un rond-point et des constructions "modernes" ont rendu le site méconnaissable.
Voici quelques photos que j'ai prises de ces vestiges qui m'ont rempli d'un sentiment de nostalgie, rappelant d'agréables souvenirs d'enfance....
Reportage Gilbert Lafargue.