6 mai 2024 - Prolongement du RER E parisien - Gare de Nanterre - La Folie

La dernière gare du prolongement, terminus provisoire ouest du RER E est Nanterre-la-Folie. Elle est établie dans un quartier nouveau, essentiellement constitué d'immeubles de bureaux, mais aussi non loin d'équipements publics de première grandeur, comme La Défense Arena. Elle est largement dimensionnée avec 6 voies à quai, ceci dans la perspective de la seconde phase du prolongement du RER E à l'ouest, jusqu'à Mantes. Les voies sont disposées en tranchée à l'air libre, sauf deux voies largement recouvertes par l'immeuble de l'entreprise VINCI.

Autant les installations ferroviaires sont bien dimensionnées, autant les accès et le BV relèvent d'une conception très minimaliste. L'accès principal de la gare se fait sous le porche d'un immeuble ouvert à tous vents. Seuls deux distributeurs de titres de transport (dont l'un était hors service le 6 mai), les lignes de contrôle et une toilette habillent ce passage. Il y a aussi un second accès de l'autre côté des voies, réduit à un simple auvent abritant les lignes de contrôle. L'accès aux 4 quais s'effectue par une passerelle non couverte laissant les voyageurs exposés aux intempéries, à l'aide d'escaliers fixes, d'ascenseurs et d'escaliers mécaniques.

Quelques données sur l'exploitation mise en œuvre du 6 mai à début novembre.

L'exploitation actuelle est très limitée puisqu'elle n'a lieu en semaine que de 10h à 16h et les week-ends et jours fériés de 10h à 20h à raison d'une navette Magenta - Nanterre à fréquence de 15 min dans chaque sens desservant toutes les gares. Le trajet est effectué en 14 min, le nouveau tunnel pouvant être parcouru jusqu'à 120 km/h. On peut s'interroger sur la pertinence de cette desserte dans son environnement : la ligne n'est pas ouverte le matin et ferme avant la sortie des bureaux ! Il faudra donc attendre novembre pour qu'elle puisse jouer son rôle de désaturation de la ligne A au tracé très proche. Cette situation s'expliquerait par le manque de matériels roulants. De fait, la mise en service des nouveaux RER NG traîne en longueur : on en aperçoit très peu près de 6 mois après leur inauguration à grand renfort de communication. L'exploitation du nouveau tronçon a donc recours aux trois types de matériels circulant sur la "E" : outre le RER NG, les franciliens et, encore en majorité, les MIN 2N Eole, vraiment défraîchis. On peut également s'interroger sur la raison de la circulation de navettes limitées au tronçon Magenta-Nanterre, imposant un changement aux voyageurs de et vers la banlieue Est, plutôt qu'un prolongement à Nanterre des missions Chelles ou Villiers, également à fréquence de 15 min, qui n'auraient a priori pas mobilisé plus de rames....

Au final, une très belle réalisation mais aux débuts décevants quant à la desserte mise en œuvre, d'autant que dès le premier jour, on déplorait des trains annulés...

Retour vers la gare de la Défense

Nombre de photo(s): 7
  • RER E - Nanterre-la Folie, l'entrée du BV sous un porche d'immeuble
  • RER E - Nanterre-la-Folie, lignes de contrôle
  • RER E - Nanterre-la Folie, arrivée d'un RER NG venant de Magenta
  • RER E - Nanterre-la Folie, vue des quais
  • RER E - Nanterre-la-Folie, vue des quais - une rame Francilien attend le départ pour Magenta
  • RER E - Nanterre-la-Folie, arrivée d'un MI2N de Magenta