Ces samedi 10 et dimanche 11 août 2019, le train touristique d'Abreschviller (Moselle) fêtait son 50e anniversaire.
Cet ancien réseau forestier à voie de 70 cm transportait depuis 1884 les grumes produites par l'important massif forestier du Donon vers les scieries implantées à Abreschviller où la voie normale prenait le relais. A son apogée, vers 1930, ce réseau comptait plus de 70 km de voies. Mais à partir des années 60, il va être démantelé au profit des engins routiers et cessera son activité en 1966.
Avec l'appui de l'Administration forestière, la délégation strasbourgeoise de la Fédération des Amis des Chemins de fer Secondaires (FACS), présidée par le docteur SINGER, crée un comité en vue d'une reprise d'une section de ligne et de son exploitation les week-ends d'été.Ce comité allait donner naissance à l'ACFA (Association du Chemin de fer Forestier d'Abreschviller) qui exploite toujours aujourd'hui la ligne en touristique. Le tronçon sauvegardé part d'Abreschviller (ancienne scierie de l'ONF et ancienne gare SNCF) et rejoint le hameau de Grand-Soldat qui a vu naître l'écrivain Alexandre CHATRIAN, au terme d'un parcours de 6 km dans un environnement de toute beauté, forêts de
sapins et prairies verdoyantes.
Pour fêter dignement son demi-siècle, l'ACFA avait fait les choses en grand. Deux trains à vapeur étaient simultanément mis en ligne remorqués par la locomotive Mallet 020 +020 T (ateliers de construction de machines de Heilbronn) datant de 1906 et par la locomotive 030 Jung construite en 1944. Outre un train de voyageurs composé de baladeuses et voitures fermées, un second train était composé d'un wagon chargé de grumes, d'anciens wagonnets de transport des ouvriers qui faisaient la joie des visiteurs, d'un fourgon et d'une petite voiture-salon. Il faisait revivre le temps de cette manifestation l'ancienne exploitation forestière de la ligne. Attelé par une grande perche, le wagon de bois était déposé puis repris sur un embranchement en ligne par une curieuse mais ingénieuse manoeuvre en bivoie. La draisine Hotchkiss de 1930 était également de sortie. A la gare de départ, étaient proposées plusieurs animations dont une locomobile à vapeur chauffée ... au bois entraînant
une scie à bois et un circuit avec deux locomotives à vapeur vive reproduisant en miniature les deux locomotives à voie de 70 engagées ce jour-là !
Une manifestation très réussie.
Reportage Gilbert Lafargue
Nombre de photo(s): 46
-
Locotracteur à 3 essieux Coferma (1953)
-
Locomotive 030 Jung (1944) et Decauville (1926)
-
Déaprt du train d'Abreschviller remorqué par une locomotive Mallet
-
Locomotive Mallet 020+020 T va passer le PN de la route du Donon
-
Locomotive Mallet au Grand Soldat
-
Terminus du Grand Soldat
-
Locomotive Mallet 020+020 T Heilbronn (1906) au terminus du Grand Soldat
-
Terminus du Grand Soldat
-
Prise d'eau au terminus du Grand Soldat
-
Départ du terminus du Grand Soldat
-
Retour a Abreschviller le long des plans d'eau
-
Retour a Abreschviller le long des plans d'eau
-
Dépôt d'Abreschviller - Locomotive Mallet 020+020 T Heilbronn (1906)
-
Abreschviller - Locotracteur Coferma en têt d'un train de bois
-
Transport des grumes sur bogies
-
Fourgon du train de bois et voiture-salon
-
Intérieur du fourgon du train de bois
-
Intérieur de la voiture-salon
-
Locomotive 020 T Orenstein & Koppel (1911) à Abreschviller
-
Draisine Hochtkiss (1930) à Abreschviller
-
Draisine Renault (1925) à Abreschviller
-
Locomotive 030 Jung à vapeur vive et Locomobile
-
Locomotive Mallet à vapeur vive
-
Locomotive Mallet à vapeur vive et locomobile
-
Locomobile entrainant une scie à bois
-
Locomobile entrainant une scie à bois
-
Chauffage au bois locomobile
-
Locomotive 030 Jung au dépôt d'Abreschviller
-
Dépôt d'Abreschviller : draisine Hotchkiss (1930)
-
Draisine Renault (1925)
-
Poste de conduite de la draisine Renault (1925)
-
Diorama réseau américain - Abreschviller
-
Diorama réseau américain - Abreschviller
-
Abreschviller - Locomotive Mallet sur train de bois, Locomotive Jung avec un train de voyageur
-
Trains de bois avec anciens wagonnets transport d'ouvriers
-
Train de bois dans la forêt
-
Maneouvre du wagon de bois en bivoie !
-
Affluence ...
-
Draisine Hochtkiss au Grand Soldat
-
Démonstration de sciage au Grand Soldat
-
Locomotive 030 Jung et draisine Hotchkiss au Grand Soldat
-
Reprise du wagon de bois en maneouvre bivoie
-
Retour vers Abreschviller du train de bois
-
Arrivée du train de bois à Abreschviller
-
Train remorqué par 030 Jung au passage à niveau de Saint-Quirin
-
La draisine Hotchkiss va franchir le Passage à niveau de Saint-Quirin
-
Locotracteur à 3 essieux Coferma (1953)
-
Locomotive 030 Jung (1944) et Decauville (1926)
-
Déaprt du train d'Abreschviller remorqué par une locomotive Mallet
-
Locomotive Mallet 020+020 T va passer le PN de la route du Donon
-
Locomotive Mallet au Grand Soldat
-
Terminus du Grand Soldat
-
Locomotive Mallet 020+020 T Heilbronn (1906) au terminus du Grand Soldat
-
Terminus du Grand Soldat
-
Prise d'eau au terminus du Grand Soldat
-
Départ du terminus du Grand Soldat
-
Retour a Abreschviller le long des plans d'eau
-
Retour a Abreschviller le long des plans d'eau
-
Dépôt d'Abreschviller - Locomotive Mallet 020+020 T Heilbronn (1906)
-
Abreschviller - Locotracteur Coferma en têt d'un train de bois
-
Transport des grumes sur bogies
-
Fourgon du train de bois et voiture-salon
-
Intérieur du fourgon du train de bois
-
Intérieur de la voiture-salon
-
Locomotive 020 T Orenstein & Koppel (1911) à Abreschviller
-
Draisine Hochtkiss (1930) à Abreschviller
-
Draisine Renault (1925) à Abreschviller
-
Locomotive 030 Jung à vapeur vive et Locomobile
-
Locomotive Mallet à vapeur vive
-
Locomotive Mallet à vapeur vive et locomobile
-
Locomobile entrainant une scie à bois
-
Locomobile entrainant une scie à bois
-
Chauffage au bois locomobile
-
Locomotive 030 Jung au dépôt d'Abreschviller
-
Dépôt d'Abreschviller : draisine Hotchkiss (1930)
-
Draisine Renault (1925)
-
Poste de conduite de la draisine Renault (1925)
-
Diorama réseau américain - Abreschviller
-
Diorama réseau américain - Abreschviller
-
Abreschviller - Locomotive Mallet sur train de bois, Locomotive Jung avec un train de voyageur
-
Trains de bois avec anciens wagonnets transport d'ouvriers
-
Train de bois dans la forêt
-
Maneouvre du wagon de bois en bivoie !
-
Affluence ...
-
Draisine Hochtkiss au Grand Soldat
-
Démonstration de sciage au Grand Soldat
-
Locomotive 030 Jung et draisine Hotchkiss au Grand Soldat
-
Reprise du wagon de bois en maneouvre bivoie
-
Retour vers Abreschviller du train de bois
-
Arrivée du train de bois à Abreschviller
-
Train remorqué par 030 Jung au passage à niveau de Saint-Quirin
-
La draisine Hotchkiss va franchir le Passage à niveau de Saint-Quirin