26 - 27 Mars Voyage Train Acces sur le TMB et le Léman Express - les Transport Publics Genevois
La matinée du dimanche 26 était consacrée à un voyage spécial en tram historique sur le réseau des TPG à Genève.
Nous gagnons depuis Annemasse la gare de Lancy-Bachet avec le Léman Express via la nouvelle liaison CEVA (Cornavin - Eaux Vives - Annemasse) mise en service en décembre 2019. Pour plus d'informations sur le Léman Express, je vous invite à vous reporter à l'excellente revue éditée par la FACS : Transports et Patrimoine Ferroviaire dont le N°404 y était en partie consacré, avec un article rédigé conjointement par Michel RAYBAUD et votre serviteur.
Le dépôt de Bachet-de-Pesay des TPG voisine la gare du CEVA. Il abrite également en son sein le matériel historique conservé par l'Association Genevoise du Musée du Tramway (AGMT) fondée en 1973 pour préserver un convoi-musée composé de la motrice Be 4/4 N°67 de 1901 transformée en 1936 et de la remorque 363 de 1919. C'est la même motrice que nous emprunterons ce 27 mars. Depuis, la collection n'a cessé de se développer. Les photos jointes donne un aperçu du matériel restauré et en cours de restauration.
C'est un circuit d'environ 2h que nous a fait parcourir la motrice 67 sur une partie du réseau genevois : ligne 18 via le centre jusqu'au nouveau dépôt d'En Chardon situé à proximité des pistes de l'aéroport de Cointrin, retour par la 14 jusqu'à son terminus sud-ouest de Bernex-Vailly où nous profitons de l'arrêt pour faire une photo de groupe, puis trajet en direction de la gare de Cornavin, enfin retour vers le dépôt de Bachet par la 15 et la 18.
L'après-midi libre a permis un trajet en bateau avec les Mouettes Genevoises pour accoster à Genève Plage où un trolleybus Van Hool de la gamme Exquicity circulant sur la ligne 6 nous ramène vers la gare de Cornavin. Un retour vers Annemasse par la ligne 17 des TPG ouverte le 15 décembre 2019 a permis de passer le point frontière de Moillesulaz sur rails et de découvrir le nouveau tronçon transfrontalier jusqu'au terminus d'Annemasse - Parc Montessuit.
La ville frontalière de Haute-Savoie renoue avec le tram qui avait disparu de son territoire en 1958 après amputation du tronçon français de la ligne 12 limitée au poste-frontière de Moillesullaz. La nouvelle section jusqu'au parc Montessuit d'Annemasse, ouverte le 15 décembre 2019, constitue la première phase (sur un peu plus de 2 km) d'un projet qui vise à amener la ligne jusqu'au lycée des Glières en traversant le centre ville et desservant 3 nouvelles stations. Les travaux devraient commencer en 2023 pour une ouverture à l'horizon 2025, pour autant que les financements soient réunis. La section française de la ligne 17 des TPG s'étendrait alors sur 3,3 km et 7 stations.
La desserte de la 17 Lancy-Pont Rouge- Annemasse s'effectue avec un parc de trams Bombardier Flexity Outlook type Cityrunner d'une longueur de 42 m (7 modules) et d'une largeur de 2,30 m. Il peut transporter 366 voyageurs dont 66 assis. La fréquence de desserte de la ligne 17 à Annemasse est de l'ordre de 12 min (10-11 min en pointe).
G. LAFARGUE