2021 - Voyage Train Access en Suisse - 7
La dernière journée du voyage organisé par Train Access en Suisse était consacrée à la ligne Brienz-Rothorn.
La Brienz Rothorn Bahn (BRB) est une compagnie de chemin de fer exploitant la voie à crémaillère entre Brienz, au bord du lac éponyme (altitude 566 m) et le Rothorn de Brienz (altitude de la gare du Rothorn 2 244 m). Le service est interrompu en hiver, il est surtout destiné à un transport touristique.
La ligne a été mise en service dans sa totalité le 17 juin 1892, après deux ans de travaux. Le tracé entre Brienz et le Rothorn est long de 7,60 kilomètres, avec une dénivellation de 1 678 mètres pour une pente moyenne de 224 pour mille. Le rayon minimal des courbes est de 60 mètres. L'écartement des rails est de 800 mm. En raison de sa forte pente, il a recours à la crémaillère de type Abt sur toute sa longueur. La pente maximum est de 250 pour mille.
Essentiellement à vocation touristique, la ligne n'a jamais été électrifiée. De nos jours encore, la plupart des trains sont assurés par des locomotives à vapeur, construites par SLM Winterthur, mais quelques locotracteurs thermiques sont employés, notamment pour les trains servant à l'entretien de la ligne (source : Wikipedia).
Les photos jointes montrent cet extraordinaire chemin de fer de montagne à voie étroite et crémaillère exploité avec des locomotives à vapeur de configuration 021T évoluant dans un environnement superbe. Arrivés à la gare sommitale, une marche à pied d'environ 10 / 15 min permet de gagner le sommet du Rothorn à l'altitude de 2 350 m, réservant une vue panoramique à 360° sur les montagnes de l'Oberland bernois, les vallées environnantes et le lac de Brienz. Bref, on aura compris qu'on a du mal à prendre le chemin du retour au milieu d'un paysage d'une telle beauté mais la descente avec le train à vapeur procurera encore son lot de sensations et de plaisir!