2021 - Voyage Train Access en Suisse - 5
La journée du 13 septembre était consacrée au funiculaire gravissant le Niesen depuis Mülenen, gare située sur la ligne du Lötschberg, entre Spiez et Frutigen. Nous sommes ensuite redescendus à Thoune pour emprunter un bateau effectuant la traversée du lac éponyme jusqu'à Interlaken pour nous permettre de gagner Wilderswil, gare de départ du chemin de fer de la Schynige Platte (mail à suivre).
Le funiculaire Mülenen – Niesen permet de gravir le sommet du Niesen (altitude 2 362 m), en forme de pyramide. Le Niesen Kulm offre une magnifique vue sur le lac de Thoune et les Alpes de l’Oberland bernois. Le funiculaire du Niesen circule sur deux rails abrupts. Un câble relie les deux cabines du funiculaire et le changement de direction est assuré par deux poulies. Donc, un funiculaire ou plutôt deux puisque le parcours accusant une longueur de 3 499 m est divisé en deux sections. Deux cabines circulent sur le trajet Mülenen–Schwandegg (longueur 2 111 m) et deux autres entre Schwandegg et Niesen Kulm (longueur 1 388 m). La pente maximale de la première section est de 66 % et celle de la deuxième section atteint même 68 %. Il faut compter 30 min de trajet au total.
La construction du funiculaire du Niesen débuta le 26 août 1906. En moyenne, plus de 200 ouvriers travaillèrent jusqu’en 1910 à la construction de ce difficile ouvrage. Autrefois, l’on ne disposait ni de grues, ni d’hélicoptères. C’est grâce à une structure auxiliaire en bois et au pénible travail manuel des ouvriers que cette laborieuse construction a abouti. Le funiculaire du Niesen fut mis en service le 15 juillet 1910 permettant aux premiers voyageurs d'être transportés au sommet.