2021 - Voyage de Train-Access en Finlande et Pays Baltes-11
L'association"Bānīša Draugu Klubs" (BDK) a été créée dans le but de préserver un chemin de fer industriel à voie étroite (75 cm) sur le site d'une ancienne exploitation de tourbières dans la banlieue de Riga.
La collection BDK possédait déjà de nombreux wagons et locomotives, qui avaient été collectés dans d'anciens chemins de fer de tourbe, et pour des raisons historiques et techniques, ils ne pouvaient pas être utilisés dans le chemin de fer à voie étroite Gulbene - Alūksne, qui est un chemin de fer principal et non un chemin de fer industriel.
Ainsi, la création d'un tel musée ferroviaire offrait l'atmosphère idéale pour la préservation du patrimoine ferroviaire de tourbe et était considérée comme une chance unique.
La circulation en « touristique » s'effectue sur une portion d'un km (entre la tourbière et l'usine). La matériel roulant préservé comporte des locomotives diesel, locotracteurs, wagons de différents types, chasse-neige, quelques voitures à voyageurs. L'association n'a pas été avare de manoeuvres pour nous montrer son matériel...