TPF 433 - La 2D2 5525 - Tramway du Raincy à Montfermeil
La revue N° 433 du 01/2026
Pour acheter la revue en version numérique chez journaux.fr
Commande en ligne, c'est ici
Éditorial
Par JP Lescat Président de Facs- patrimoine ferroviaire.
L’infra… et les moyens…
Le temps passe trop vite et nous voilà déjà à l’aube d’une nouvelle année, pleine d’incertitudes politiques. Certes, il n’est pas souhaitable de parler de politique dans nos associations, mais nous allons faire une légère entorse car c’est de politique des transports qu’il s’agit … Notre réseau national souffre de sous-investissement, et les « petites » lignes de desserte fine du territoire sont les premières victimes ! Mais ce mal est contagieux, car il atteint aussi nos chemins de fer touristiques (ou historiques). Même si les circulations touristiques fatiguent beaucoup moins les infrastructures (de part leur masse et leur fréquence de circulation), celles-ci finissent par accuser leur âge, et bien que le niveau d’exigence soit moindre que sur le grand réseau, les sommes à engager restent conséquentes et nécessitent des contributions publiques, alors que l’argent se fait rare : et notre matériel roulant est aussi gourmand en subventions…
Que nous réserve 2026 ? Il est indispensable de montrer notre soutien à ce chemin de fer que l’on aime et que l’on défend.
Un autre grand sujet assez complexe pour notre association est la prestation des archives documentaires (y compris photos). Nous avons un souci de local qui ne doit pas être trop loin de Paris pour permettre des journées de travail assez longues, et assez grand pour héberger nos trésors (et la quadrature du cercle … pas cher pour Paris et sa région !). La solution de confier nos archives à des structures extérieures pose la grave question de leur intégrité. Nous avons rencontré des archivistes qui trient les archives … Sur quels critères peuvent-ils travailler pour un monde souvent inconnu pour eux !
Il nous faut donc des moyens financiers pour arriver au bout de nos projets et seuls vos dons nous permettront d’atteindre nos objectifs : je vous rappelle que nous ne recevons pas de subventions !
Le Conseil d’Administration se joint à moi-même pour vous souhaiter une année 2026 la meilleure possible pour vous et vos proches !
La 2D2 5525 (1re partie), par JP Comes
Cette machine classée MH (Monument Historique au titre « Mobilier ») appartient maintenant à FACS – Patrimoine Ferroviaire et est toujours confiée au COPEF (Cercle Ouest Parisien d’Études Ferroviaires). Peu visible habituellement en raison des conditions d’accès à son lieu de garage, elle a pu être présentée au public lors des dernières Journées Européennes du Patrimoine en septembre 2025.
Il y a peu de machines électriques anciennes (avant-guerre) préservées en état de marche en France. Pourquoi avoir choisi de garder celle-ci et comment cela a-t-il pu se faire ? Son histoire nous révèle la valeur de cet engin moteur, de leurs équipes de conduite et d’entretien, et enfin de ceux qui en ont la charge en ce moment …
L’odyssée du tramway du Raincy à Montfermeil et ses vicissitudes, par Bernard Rozé
Le tramway hippomobile – Des Orléans au Second Empire En construisant la ligne de chemin de fer qui, depuis la future gare de l’Est à Paris, allait gagner Lagny et Meaux, en traversant le domaine royal du Raincy et de Gagny, des lots de travaux furent définis par la Maison d’Orléans.
Mais, après le coup d’État du 2 décembre 1851, le futur Napoléon III décréta, par la loi du 22 janvier 1852, la « nationalisation » des biens de la famille d’Orléans. Dès lors, le domaine du Raincy devint la propriété de l’État et fut rapidement loti : le lotissement de ce parc débuta en 1854 et encouragea une spéculation sur ces terrains.
La gare du Raincy, ouverte au public le 4 septembre 1856, contribua à un peuplement de la localité et des communes avoisinantes, encouragé par les élus locaux et… les spéculateurs…
Et l’actualité des chemins de fer touristiques, urbains et régionaux
Pour acheter la revue en version numérique chez journaux.fr