TPF 427 - Les autorails Jean Laborie
La revue N° 427 du 01/2025

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Editorial
Perspectives 2025
Du côté des TER et TET, nous craignons une sorte de balkanisation du SFN (Système Ferré National). Les frontières régionales constituent des barrières administratives quand ce n’est pas technique (Châteaubriant entre Pays de la Loire et Bretagne par exemple). Il va s’y ajouter de plus en plus des frontières tarifaires compliquant les achats de billets. Si on note avec plaisir le retour d’un (un seul !) AR quotidien TET entre Nancy et Lyon, on note que les abonnés TER Grand Est devront évidemment s’acquitter d’un billet TET au-delà de Culmont-Chalindrey. Sans compter l’arrivée des nouveaux transporteurs (RENFE, Trenitalia...). Où en est le billet unique ? Un des atouts du transport en train était la simplicité d’utilisation. Un seul billet (non nominatif) émis pour tout le territoire, un prix au kilomètre, pas de réservation obligatoire...
Du côté des chemins de fer touristiques, le congrès de Dax de l’UNECTO qui s’est tenu n novembre était écourté d’une demi-journée par rapport aux autres années. L’assemblée générale a été le re et d’une prise en compte insufisante des besoins des réseaux de tous écartements circulant régulièrement sur leurs voies et dépendant donc du STRMTG. Le président Claude Steinmetz a conclu ainsi :
Régulation, décarbonation, sécurité, patrimoine, tourisme, dynamique avec les acteurs territoriaux, pièces détachées, acheminements, assurances, achats groupés ..., financement pérenne des activités ont été au cœur des débats et continueront de rythmer, dans les mois à venir, les réflexions et actions du conseil d’administration, qui se veut encore plus à l’écoute, plus proche, plus responsabilisé et plus centré sur le résultat des actions entreprises. Des modifications statutaires nécessaires seront prises à cette année avant l’été.
Il ne semble pas inutile de rappeler que la FACS en s’intéressant aux chemins de fer « secondaires » a été le berceau des premiers chemins de fer dits Touristiques et Historiques en étant partie prenante dans les précurseurs de Pithiviers et d’Abreschviller pour n’en citer que deux. Ces associations se sont rapidement regroupées au sein de la FACS sous une section rapidement dénommée UNECTO. Le développement de l’aspect réglementaire a nécessité la séparation de la FACS et de l’UNECTO en deux entités autonomes (comme ultérieurement les Voyages FACS deviendront Train Access).
De notre côté, nous avons pu avancer sur nos projets en 2024, mais nous ne vous remercions pas assez pour le soutien que vous nous apportez ! Soutien moral en validant nos actions lors de notre assemblée générale annuelle, et soutien financier par votre adhésion et abonnement à la revue, et bien sûr par vos dons. Nous continuerons en 2025 à nous appliquer à défendre le transport par chemin de fer et son volet patrimonial par le biais de notre revue et de nos réseaux sociaux.
Bonne année à tous nos adhérents et lecteurs.
Les autorails Jean Laborie.
Par Élie Mandrillon.
Ingénieur civil des Ponts-et-Chaussées, promotion 1919, Jean-Marie Teillet-Laborie (1891 – 1964), hérita après la Première Guerre mondiale des concessions ferroviaires décrochées par son père avant 19141. Alors âgé d’à peine une trentaine d’années, il fut l’artisan – en partie par économie – de la modernisation des réseaux dont il parvint à conserver la gestion. Il débuta par le réemploi d’anciens autorails en provenance de la forêt de la Coubre (Charente-Maritime), reconstruits au début des années 1920 afin d’assurer un service régulier sur les rails de la Compagnie du chemin de fer de Cormeilles à Glos-Monfort et extensions (CGM, Eure). Il conçut ensuite en 1924 un autorail à gaz pauvre, toujours pour le CGM, puis s’essaya à l’application d’un moteur diesel sur un autorail de la Compagnie de Chemins de fer du Doubs (CFD) en 1932. Cette appétence pour l’optimisation des coûts des transports (et du confort des voyageurs) le conduisit à se lancer dans la conception d’autorails rapides au cours des années 1930. Très modestement, il leur donna son nom, mais n’obtint pas la réussite escomptée ...
Les voyages de Train Access, impressions de Roumanie.
Par Gilbert Lafargue.
TRAIN ACCESS a organisé avec l’agence Karpaten un voyage en Roumanie du 12 au 28 juin dernier. Ce voyage très complet était axé sur une découverte ferroviaire et touristique du pays, traversé d’ouest en est, du Banat à la Transylvanie et la Valachie, d’Arad et Timişoara à Sibiu, Braşov et Bucarest. Il permettait aussi d’emprunter des chemins de fer touristiques et industriels à voie étroite et de découvrir quelques réseaux de tramways. Cette activité a connu un grand succès puisque 43 voyageurs ont participé à l’option de base du 12 au 23 juin jusqu’à Sibiu et 17 voyageurs ont choisi l’option complémentaire jusqu’au 28 juin à Bucarest.
Le train au pays des aigles, impressions ferroviaires de voyage en Albanie.
Par Hervé Chiaverini
Un séjour en Albanie courant mars 2024 m’a permis de sillonner l’essentiel du pays et d’y découvrir un présent contrasté du ferroviaire. Indépendante en 1912, l’Albanie a vécu sous des régimes autoritaires de 1928 à 1992. Quant au chemin de fer, après une séquence historique, quelques éléments d’actualité pourront retenir notre attention
Espagne, le réseau à voie métrique valencien touché par les intempéries.
Par José Banaudo.
Comme ses homologues du Pays Basque, de Catalogne et des Baléares, la communauté de Valence possède un réseau à voie métrique ultra-moderne qui dessert la métro- pole urbaine, les banlieues et les zones rurales environnantes. Un organisme public dépendant directement de la « Généralité » (région autonome) gère les infrastructures, entretient le matériel roulant et assure le fonctionnement des différents services : ce sont les Ferrocarrils de la Generalitat Valenciana, FGV. Cette entreprise exploite des lignes de tramways et de chemins de fer suburbains sous l’appellation « Tram » à Alicante et « Metrovalencia » à Valence.
Le réseau a été gravement touché par le phénomène météorologique extrêmement violent appelé en Espagne la «DANA», qui a ravagé les 29 et 30 octobre 2024 la région de Valence en causant plus de 220 victimes. Les dégâts les plus importants...
Le retour de l’autorail léger : une fausse bonne idée ?
Par Jean-Pierre Comes.
La FACS soutient depuis toujours tout ce qui peut concourir à la vie des lignes secondaires. C’est même pour cela qu’elle a été créée en 1957. Nous avons rendu compte des différents systèmes ferroviaires dits légers, plus ou moins nouveaux, qui émergent actuellement. Certains ont déjà disparu après avoir consommé les fonds accordés par l’ADEME au titre du plan France 2030.
Parmi ces projets, TELLI semble intéressant.
Le CEF Nord (Denain)
Par Jean-Pierre Comes et Frédéric Dufetrelle
Sous cet intitulé on trouve une association de sauvegarde et de restauration du patrimoine ferroviaire industriel, principalement composé de matériels roulants des Houillères du Nord-Pas- de-Calais et d’Usinor-Denain ex-Cail. Le Cercle d’Études Ferroviaires Nord (CEF Nord) est établi à Denain (Nord) dans l’ancien dépôt construit en 1883 du Chemin de fer des mines d’Anzin, non loin de la fosse Mathilde et du terril de la fosse Renard (sites classés par l’UNESCO en 2012).
Et l'actualité des Chemins de fer touristiques, régionaux et urbains.
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