TPF 420 - Histoire, projets de modernisation des tramways de la Sarthe

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La revue N° 420 du 11/2023

TPF 420

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EDITORIAL

Par JP Comes

Cette année, le congrès de l’UNECTO (Union des Exploitants de Chemins de Fer Touristiques et de Musées) a lieu du 9 au 11 novembre en Pays de la Loire. Cette région comporte cinq réseaux adhérents qui seront à l’honneur.
Claude Steinmetz, président de l’UNECTO, met cette réunion annuelle sous le signe des territoires :
« Promouvoir les chemins de fer touristiques, c’est leur donner une place et un sens au sein des territoires qui les accueillent et les soutiennent. Intégrés et reconnus parmi une offre touristique locale, ils bénéficient alors de la promotion et de la dynamique portées par les élus. Voici donc l’ambition que je vous propose de partager : Nos exploitations s’intègrent et grandissent pour le développement des territoires.
Ainsi, nous nous retrouvons cette année à Talmont-Saint-Hilaire, tout proche du Chemin de fer de Vendée dont la visite est prévue. Notre congrès est une occasion unique pour envisager l’avenir, échanger sur les sujets qui vous tiennent à coeur et partager des moments de convivialité. Au plaisir de se retrouver en terre Vendéenne ! ».
Nos chemins de fer touristiques sont aussi des chemins de fer historiques, et ils existent grâce à des infrastructures et du matériel qui ont pu être conservés. La FACS y a pris sa part. C’est pourquoi, dans ce numéro, nous sommes heureux de présenter une interview de Jean Castex, Président-directeur général du groupe RATP, et d’y voir cette grande entreprise se soucier de la valorisation de son patrimoine, avec l’aide active de l’ADEMAS, adhérente de l’UNECTO.
Jacques Pèrenon continue à nous montrer les efforts de modernisation de leurs réseaux secondaires faits par les départements, en général avant ou après la dernière guerre. À partir d’un document méconnu sorti des archives de la FACS, il entame dans ce numéro l’épopée sarthoise.
Henri Tenoux, Jean-Claude Vaudois et Gilbert Lafargue nous livrent ensuite leurs NOUVELLES sélectionnées.
Bonne lecture de cette dernière parution de l’année 2023, durant laquelle tous les numéros, très denses, ont pu bénéficier de 68 pages.
 

Les conseils généraux et les chemins de fer départementaux. Le projet de modernisation des Tramways de la Sarthe

par Jacques Pèrenon

Le département de la Sarthe a été desservi pendant soixante-cinq ans par un important réseau d’intérêt local à voie métrique qui totalisa à son apogée plus de 430 kilomètres de lignes (2),  le mettant au douzième rang des  « départementaux » français.  La création, puis le développement, de ces chemins de fer sont dus à l’association de deux groupes industriels sarthois, les établissements Carrel Frères au Mans (devenus Carrel & Fouché), constructeurs de matériel ferroviaire, et les fonderies Chappée d’Antoigné, bien connues pour leurs fabrications de radiateurs en fonte (3).

De cette collaboration va naître le groupe d’exploitation ferroviaire « Carrel & Fouché », concessionnaire non seulement des tramways de la Sarthe, mais également de ceux d’Ille-et-Vilaine, du Loir-et-Cher et de la Loire Inférieure pour ne citer que les plus importants.

Tous ces réseaux étaient du type « Tramway sur route » circulant sur de longues sections établies en accotement des voiries, traversant les villages sur les chaussées, mais s’engageant parfois en plateformes indépendantes à travers champs et forêts lorsque le profil du tracé le nécessitait absolument.

Une étude de 38 pages

Une interview de Jean Castex à Transports & Patrimoine Ferroviaires

Préservation du patrimoine, nouveaux matériels, nouvelles technologies pour les bus

Les actualités des chemins de fer régionaux

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  • Relations régionales transfrontalières
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  • Régions Grand-Est, Occitanie, Pays de Loire, Auvergne-Rhône-Alpes
  • Blanc-Argent
  • Corse
  • Cerdagne
  • Nouveau Tunnel de l'Albula (RhB - Suisse)

Actualité des chemins de fer touristiques

  • Vivarais
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  • Train vapeur d'Auvergne
  • AJECTA
  • Ti Train de la réunion
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  • Vietnam ligne de Da Lat

Actualités des chemins de fer urbains

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  • Italie
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  • Ligne 11 du métro de Paris
  • Ligne B de Lyon

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