Pays-Bas: Appel d'offres pour de nouvelles rames ''Sprinter''
Les NS (Chemins de fer néerlandais) ont lancé hier mercredi 20 juillet, un appel d'offres européen pour de nouvelles rames Sprinter.
De nouveaux trains sont nécessaires pour répondre à la croissance attendue du nombre de passagers dans quelques années et aussi afin d'éviter une pénurie de trains. Dans l'appel d'offres, les NS décrivent un train confortable et accessible qui peut être utilisé comme Sprinter, avec les caractéristiques d'accélération et de freinage rapides et adapté à des vitesses allant jusqu'à 160 km/h. Les NS étudient aussi l'éventualité que le nouveau Sprinter puisse également servir pour les liaisons Intercity. Le but est que les voyageurs voyagent avec ce nouveau matériel à partir de fin 2027.
Il est prévu que le nouveau Sprinter soit également équipé de la nouvelle livrée « NS-Flow », ce qui impliquera alors de dire adieu aux couleurs bleu, jaune et blanc dont les Sprinter sont revêtus depuis 2002.
"Nous sommes maintenant à environ 80 % du nombre de voyageurs d'avant la pandémie du Corona.
Cependant, nous préparons déjà le long terme : nous prévoyons une croissance significative du nombre de passagers d'ici 2030. Comme il faut des années avant qu'un nouveau train ne circule, nous devons maintenant préparer l'avenir et commencer par l'appel d'offres », explique Roel Okhuijsen, responsable achats des nouveaux trains chez les NS.