IdF - Le point sur les travaux du T12 à Epinay-sur-Orge
Anticipant un probable reconfinement dès la semaine prochaine, notre correspondant G. Lafargue a effectué une visite à Épinay-sur-Orge pour voir les travaux en cours de la future ligne de tram-Express T12 sur un site intéressant qui doit devenir un pôle multimodal.
Rappelons que la future ligne T12 doit relier Massy-Palaiseau à Évry-Courcouronnes (Essonne), selon un tracé en rocade au sud de l'agglomération parisienne, empruntant successivement les voies de la Grande Ceinture Sud entre Massy-Palaiseau et Petit-Vaux puis un nouveau tracé de type tram urbain d'Épinay à Évry. Cette ligne de 20 km desservant 16 stations dont 9 nouvelles, parcourue en 38 min, devrait transporter 40 000 voyageurs par jour selon le site Internet du projet.
![]()
Schéma de la ligne T12 (site IdF mobilité)
Sa mise en service est prévue actuellement à l'horizon 2023, soit déjà trois ans de retard par rapport à l'échéance communiquée au lancement du projet. Son exploitation s'effectuera à l'aide d'un parc de 21 trams-trains ALSTOM CITADIS DUALIS similaires à ceux du T4, T11 et T13. Dans une seconde phase, la ligne T12 devrait être amorcée à Versailles-Chantiers en empruntant la GC entre cette gare et Massy.
Ma promenade de cet après-midi a été décevante car les travaux sur le site d'Épinay sont très peu avancés à part le pont-rail qui permettra au T12 de franchir le remblai supportant les quatre voies de la ligne SNCF Paris-Orléans.
<br/">Passage du T12 express sous les voies de la ligne Paris Orléans