Actualités des tramways 8/2022
Le Waldenburgbahn a rejoint l'actualité ce 10 décembre : était inauguré la mise en service passée à la voie métrique. D'un peu plus de 13 kilomètres, elle relie, sous le numéro 19, la petite commune de Waldenburg à Liestal, rejoignant la ligne CFF/SBB menant à Bâle.
Ce changement de la largeur de la voie a été rapide, puisque la ligne de 750 mm a été fermée le 6 avril 2021 et donc rouverte ce 11 décembre. Le trajet dure entre 22 et 23 minutes selon le sens, avec une fréquence de 15 à 30 minutes selon les moments de la journée.
Le matériel roulant est composé de 10 rames Stadler Tramlink numérotées 101 à 110 construites à Valence en Espagne. Quelques caractéristiques : longueur 11,18 mètres, largeur 2,40 mètres, capacité 281 passagers dont 104 assis, vitesse maxi 80 km/heure.
Il ne vous reste plus qu'à admirer les belles photos faites par notre ami Alain Masson le jour même de l'inauguration.
Après ce petit tour en Suisse, nous allons nous transporter à Moscou avec les photos de mon ami et correspondant Alexander Shanin. Ces photos ont été prises ce mois de décembre. On verra :
la rame 3341 du type TMRP-2M , ex T3SU ayant circulé à Nijni Novgorod
la rame 31440 du type 71-931M "VityazM"
les rames 30602,30618,30609 et 30626 du type 71-911 EM "Lvyonok". Ces 2 types "dominent" sur ce réseau moscovite. On peut constater sur les photos qu'à l'endroit où sont prises les photos, les fréquences sont importantes.