Liste des chemins de fer secondaires

Isère (38)

Le département est également desservi par :

Société Grenobloise de Tramways

Compagnie des Tramways de Pontcharra à la Rochette et à Allevard.
Voir département de Savoie

Compagnie des Tramways de Pont de Beauvoisin
Voir département de Savoie

Tramway de Grenoble à Villars-de-Lans (GVL)

Longueur : 37 km

Explotation par la SGTE

L E O F
Section : Grenoble - Seyssins 8 km 1 m 1911 1951
Section : Seyssins - Saint-Nizier 15 km 1 m 1920 1949
Section : Saint-Nizier - Villars-de-Lans 14 km 1 m 1920 1938

Régie départemenale des Tramways de l'Ain (RDTA)

L E O F
Section : La Balme - Saint-Brenaz 7 km 1,435 m 1921 1937 (1)

(1) Section prolongeant la ligne OTL.

Compagnie des Omnibus et Tramways de Lyon (OTL)

Longueur 68 km

Lyon - Sainte Balme : 52 km
Belmon - Crémieu
: 16 km

 

L E O F
Section : Lyon - Décines 10 km 1,435 m 1907 1951
Section : Décines - Meyzieu 3 km 1,435 m 1907 1938
Section : Meyzieu - Jonage 5 km 1,435 m 1907 1937
Section : Jonage - Jons 3 km 1,435 m 1909 1937
Section : Jons - Belmont 10 km 1,435 m 1913 1937
Section : Belmont-Loyette - Saint-Romain-de-Jalionas 6 km 1,435 m 1914 1937
Section : Saint-Romain-de-Jalionas - Hières-sur-Amby 8 km 1,435 m 1914 1951 (1)
Section : Hières-sur-Amby - La Balme 7 km 1,435 m 1916 1937
Section : Belmont - Pont-de-Cheruy - Saint-Romain-de-Jalionas 6 km 1,435 m 1913 1937
Section : Saint-Romain-de-Jalionas - Crémieu 10 km 1,435 m 1914 1951 (1)

(1) Sections reprises en 1937 par la Compagnie de l'Est de Lyon.

Chemin de fer de St-Georges-de-Commiers à La Mure et à Gap (SGLM, SGLM-G)

Réseau déclaré d'intérêt général

Exploitée par la Cie fives-Lille, reprise en Régie d'Etat en 1898

Longueur 67 km.

Un projet de liaison entre Corps et Gap a vu sa construction débuter mais inachevée

L E O F
Section : Saint-Georges-de-Commiers - La Mure 30 km 1 m 1888 2010 (1)
Section : Motte-d'Aveillans (La) - Notre-Dame-de-Vaulx 2 km 1 m 1888 1936
Section : La Mure - Corps 32 km 1 m 1932 1949
Section : Siévoz - Valbonnais 3 km 1 m 1932 1949

(3) Exploitée en CF Touristique par CFTA-VEOLIA. Exploitation suspendue depuis un éboulement le 26 ocotbre 2010.

Société des Voies Ferrées du Dauphiné (VFD)

Réseau repris par la Régie départementale des Voies Ferrées du Dauphiné (VFD) à partir de 1920.
Section Jarie-Vizille Vizille repris par VFT en 1987.

Grenoble - Bourg-d'Oisan : 56 km
Jarrie-Vizille - Vizille: 3 km
Gières - Froges : 15 km

L E O F
Section : Grenoble - Gières 7 km 1 m 1894 1951
Section : Gières - Vizille 17 km 1 m 1894 1951
Section : Vizille - Rioupéroux 16 km 1 m 1893 1964
Section : Rioupéroux - Livet 3 km 1 m 1894 1964
Section : Livet - Bourg-d'Oisan 13 km 1 m 1894 1946
Section : Jarie-Vizille - Vizille 3 km 1 m 1893 1990 (1)
Section : Gières - Domène 4 km 1 m 1898 1935
Section : Domène - Lancey 5 km 1 m 1909 1935
Section : Lancey - Brignoud 3 km 1 m 1913 1935
Section : Brignoud - Forges 3 km 1 m 1913 1935

(1) date de fin d'exploitation approximative

Société du Chemin de fer de Voiron à St-Béron (VSB)

Réseau reprsi par la Régie départementale des Voies Ferrées du Dauphiné (VFD) à partir de 1920

L E O F
Section : Voiron - Saint-Laurent-du-Pont 19 km 1 m 1894 1936
Section : Saint-Laurent-du-Pont - Saint Béron 16 km 1 m 1895 1936
Section : Saint-Laurent-du-Pont - Fourvoirie 2 km 1 m 1895 1935

Compagnie des Tramways de l'Isère (TI)

Réseau exploité successivement par:

Compagnie des Tramways de l'Isère (TI) 58 km de 1899 à 1906.
Compagnie des chemins de fer du Sud de la France réseau Isère (SF-I) 177 Km de 1906 à 1914
Séquestre Tramways Départementaux de l'Isère (TDI) 177 km de 1914 à 1922
Régie départementale des Voies Ferrées du Dauphiné (VFD) réseau Tw de l'Ouest du Dauphiné (TOD) à partir de 1922.

Lyon-Monplaisir - St-Marcelin : 119 km
La Côte-St-André - Le Grand-Lemps : 14 km
Bonpertuis - Pont-de-Beauvoisin : 26 km
La tour-du-Pin - Les Avenières : 18 km<

L E O F
Section : Lyon - Montplaisir - Heyrieux 22 km 1 m 1909 1937
Section : Heyrieux - Saint-Jean-de-Bournay 26 km 1 m 1909 1937
Section : Saint-Jean-de-Bournay - La Côte-Saint-André 18 km 1 m 1899 1937
Section : La Côte-Saint-André - Viriville 13 km 1 m 1900 1937
Section : Viriville - Roybon 13 km 1 m 1901 1937
Section : Roybon - Saint-Marcelin 27 km 1 m 1908 1935
Section : La Côte-Saint-André - Le Grand-Lemps 14 km 1 m 1899 1937
Section : Bonpertuis - Pont-de-Beauvoisin (Le) 26 km 1 m 1909 1933
Section : La Tour-du-Pin - Avenières (Les) 18 km 1 m 1909 1935

Chemins de fer économiques du Nord (CEN)

Réseau repris par la Régie départementale des Voies ferrées du Dauphiné (VFD) à partir de 1930.

Longueur totale : 100 Km

Grenoble - Veurey : 16 km
Vienne - Estressin : 2 km
Vienne - Voiron et Charavines : 82 km

L E O F
Section : Grenoble - Sassenage 7 km 1 m 1895 1954 (1)
Section : Sassenage - Veurey 9 km 1 m 1895 1939 (1)
Section : Vienen - Estressin 2 km 1 m 1893 1933
Section : Vienen - Saint-Jean-de-Bournay 24 km 1 m 1891 1936
Section : Vienne - Voiron et Charavines - Chatonnay 5 km 1 m 1891 1936
Section : Chatonnay - Le-Grand-Lemps 14 km 1 m 1892 1936
Section : Le-Grand-Lemps - Charavines 26 km 1 m 1893 1936
Section : Les-Quatres-Chemins - Voiron 12 km 1 m 1897 1936
Section : Voiron - Centre - Voiron - PLM 1 km 1 m 1900 1936

(1) Electrifiée et exploitée par la SGTE à partir de 1902.

Compagnie du Tramway de Grenoble à Chapareillan (T.G.C.)

Réseau repris par la Régie départementale des Voies ferrées du Dauphiné (VFD) à partir de 1931.

Longueur totale : 43 km

L E O F
Section : Grenoble - Notre-Dame - Grenoble - PLM 2 km 1 m 1901 1937
Section : Grenoble - Montbonnot 8 km 1 m 1899 1937
Section : Montbonnot - Saint-Ismier 2 km 1 m 1899 1937
Section : Saint-Ismier - Crolles 4 km 1m 1899 1936
Section : Crolles - Le Touvet 13 km 1 m 1900 1936
Section : Le Touvet - Chapareillan 14 km 1 m 1900 1933