Historique des lignes du métro de Paris

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Contenu public

 

date d'ouverture Numéro de ligne d'origine Numéro de ligne RATP Tronçon  ouvert nombre de stations longueur en
Km
cumulé observations
19 Juillet 1900 1-CMP 1 PORTE MAILLOT- PORTE DE VINCENNES 18 10,328 10,328 1ere ligne de la Compagnie du Chemin de Fer
Métropolitain de Paris -CMP- Fondée le 19/04/1899
2 Octobre 1900 2 SUD-CMP 6 ETOILE- TROCADERO 4 1,427 11,755 Nouvelle ligne
13 Décembre 1900 2 NORD-CMP 2 ETOILE-
PORTE DAUPHINE
3 1,574 13,329 Nouvelle ligne
7 Octobre 1902 2 NORD-CMP 2 ETOILE- ANVERS 9 4,005 17,334 Exploitation ligne 2 Nord: Pte Dauphine-Anvers
31 Janvier 1903 2 NORD-CMP 2 ANVERS- BAGNOLET
( actuelle:  A Dumas)
11 5,577 22,911 Exploitation ligne 2 Nord: Pte Dauphine-Bagnolet
2 Avril 1903 2 NORD-CMP 2 BAGNOLET- NATION 2 1,165 24,076 Exploitation ligne 2 Nord: Pte Dauphine-Nation
10 Aout 1903 2 NORD-CMP 2 Catastrophe de Couronnes     24,076 Incendie d'une rame -84 victimes ,station Couronnes
6 Novembre 1903 2 SUD-CMP 6 TROCADERO- PASSY 1 0,74 24,816 Exploitation ligne 2 Sud : Etoile-Passy
19 Octobre 1904 3-CMP 3 VILLIERS-
PERE LACHAISE
15 6,034 30,85 Nouvelle ligne
25 Janvier 1905 3-CMP 3 PERE LACHAISE- GAMBETTA 2 0,968 31,818 Exploitation ligne 3 : Villiers-Gambetta
24 Avril 1906 2 SUD-CMP 6 PASSY-
PLACE D'ITALIE
14 6,652 38,47 Exploitation ligne 2 Sud : Etoile-Place d'Italie
2 Juin 1906 5-CMP 5 PLACE D'ITALIE-
GARE D'ORLEANS-AUSTERLITZ
3 1,555 40,025 Nouvelle ligne
14 Juillet 1906 5-CMP 5 GARE D'ORLEANS-AUSTERLITZ- PLACE MAZAS
(Actuelle: Quai de la Rapée)- GARE DE LYON
1 1,154 41,179 Exploitation ligne 5 : Place d'Italie-Gare de Lyon
avec un changement de train jusqu'au 1er Aout 1906
à Place Mazas. Apres cette date trains directs avec rebroussement à Place Mazas
17 Décembre 1906 5-CMP 5 PLACE MAZAS- LANCRY
(actuelle:  Jacques Bonsergent)
7 2,683 43,862 Exploitation ligne 5 : Place d'Italie-Lancry Suppression de la navette Place Mazas-Gare de Lyon
14 Octobre 1907 5-CMP 6-5 ETOILE- LANCRY     43,862 Abandon des indices de lignes CMP 2 NORD et 2
SUD
Pas de création de ligne : changement d'exploitation par réunion des 2 lignes 2 SUD et 5
Exploitation ligne 5: Etoile-Lancry
15 Novembre 1907 5-CMP 5 LANCRY-
GARE DU NORD
2 1,187 45,049 Exploitation ligne 5 : Etoile-Gare du Nord
21 Avril 1908 4-CMP 4 PORTE DE CLIGNANCOURT- CHATELET 13 5,014 50,063 Nouvelle ligne
1er Mars 1909 6-CMP 6 PLACE D'ITALIE NATION 10 4,831 54,894 Nouvelle ligne
30 Octobre 1909 4-CMP 4 PORTE D'ORLEANS- RASPAIL 5 1,741 56,635 Exploitation ligne 4: Porte de Clignancourt-Chatelet et Porte d'Orléans-Raspail
9 Janvier 1910 4-CMP 4 RASPAIL- CHATELET 8 3,8 60,435 Exploitation ligne 4 : Porte de Clignancourt-Porte d'Orléans
23 Mai 1910 3-CMP 3 VILLIERS- PEREIRE 3 1,287 61,722 Exploitation ligne 3 : Péreire-Gambetta
5 Novembre 1910 7-CMP 7 OPERA-
PORTE DE LA VILLETTE
13 5,452 67,174 Nouvelle ligne
5 Novembre 1910 A-NORD-SUD 12 PORTE DE VERSAILLES- NOTRE-DAME DE LORETTE 18 7,959 75,133 1ere ligne de la Compagnie du Chemin de Fer Souterrain Nord-Sud de Paris -NORD-SUD- Fondée le 28/12/1901
18 Janvier 1911 7-CMP 7 bis LOUIS-BLANC-
PRE SAINT-GERVAIS
8 3,059 78,192 Exploitation ligne 7 : Opéra-Porte de la Villette ou
Pré Saint-Gervais
15 Février 1911 3-CMP 3 PEREIRE-
PORTE DE CHAMPERRET
1 0,487 78,679 Exploitation ligne 3 : Gambetta-Porte de Champerret
26 Février 1911 B-NORD-SUD 13 GARE SAINT-LAZARE- PORTE DE SAINT-OUEN 6 2,483 81,162 Nouvelle ligne
8 Avril 1911 A-NORD-SUD 12 NOTRE-DAME DE LORETTE- PIGALLE 2 0,886 82,048 Exploitation ligne A : Porte de Versailles-Pigalle
20 Janvier 1912 B-NORD-SUD 13 LA FOURCHE- PORTE DE CLICHY 3 1,284 83,332 Exploitation ligne B : Gare Saint-Lazare-Porte de
Saint-Ouen ou Porte de Clichy
31 Octobre 1912 A-NORD-SUD 12 PIGALLE-
JULES JOFFRIN
3 1,51 84,842 Exploitation ligne A : Porte de Versailles-Jules Joffrin
13 Juillet 1913 8-CMP 8-10 OPERA- BEAUGRENELLE
(actuelle : Charles-Michel)
10 4,66 89,502 Nouvelle ligne
30 Septembre 1913 8-CMP 10 BEAUGRENELLE- PORTE D'AUTEUIL 7 2,43 91,932 Exploitation ligne 8 : Opéra-Porte d'Auteuil
1er Juillet 1916 7-CMP 7 OPERA-
PALAIS-ROYAL
2 0,893 92,825 Exploitation ligne 7 : Palais Royal-Porte de la Villette ou Pré Saint-Gervais
23 Aout 1916 A-NORD-SUD 12 JULES JOFFRIN-
PORTE DE LA CHAPELLE
3 1,916 94,741 Exploitation ligne A : Porte de Versailles-Porte de la
Chapelle
27 Novembre 1921 3-CMP 3 bis GAMBETTA- PORTE DES LILAS 3 1,366 96,107 Exploitation ligne 3 : Porte des Lilas-Porte de
Champerret
27 Novembre 1921 Navette-CMP   PORTE DES LILAS- PRE SAINT GERVAIS 2 0,767 96,874 Nouvelle ligne
8 Novembre 1922 9-CMP 9 TROCADERO- EXELMANS 8 3,48 100,354 Nouvelle ligne
27 Mai 1923 9-CMP 9 TROCADERO- SAINT AUGUSTIN 6 3,31 103,664 Exploitation ligne 9 : Exelmans-Saint Augustin
3 Juin 1923 9-CMP 9 SAINT AUGUSTIN- CHAUSSEE D'ANTIN 2 0,884 104,548 Exploitation ligne 9 : Exelmans-Chausée d'Antin
29 Septembre 1923 9-CMP 9 EXELMANS-
PORTE DE SAINT CLOUD
1 0,514 105,062 Exploitation ligne 9 : Porte de Saint Cloud-Chausée d'Antin
30 Décembre 1923 10-CMP 13-10 INVALIDES- CROIX ROUGE
(actuelle:  station  fermée située entre
Sèvres-Babylone et Mabillon)
7 2,85 107,912 Nouvelle ligne
10 Mars 1923 10-CMP 10 CROIX ROUGE- MABILLON 1 0,385 108,297 Exploitation ligne 10 : Invalides-Mabillon
14 Février 1926 10-CMP 10 MABILLON- ODEON 1 0,502 108,799 Exploitation ligne 10 : Invalides-Odéon
16 Avril 1926 7-CMP 7 PALAIS ROYAL- PONT MARIE 3 1,915 110,714 Exploitation ligne 7 : Pont Marie-Porte de la Villette ou Pré Saint-Gervais
30 Juin 1928 8-CMP 8 OPERA-
RICHELIEU DROUOT
1 0,535 111,249 Exploitation ligne 8 : Richelieu Drouot-Porte d'Auteuil
30 Juin 1928 9-CMP 9 CHAUSSEE D'ANTIN- RICHELIEU DROUOT 1 0,357 111,606 Exploitation ligne 9 : Porte de Saint Cloud-Richelieu
Drouot
1er Janvier 1930 A-NORD-SUD 12       111,606 Fusion Nord-Sud-CMP, ligne A NS devient 12-CMP
1er Janvier 1930 B-NORD-SUD 13       111,606 Fusion Nord-Sud-CMP, ligne B NS devient 13-CMP
1er Janvier 1930 12-CMP 12 PORTE DE VERSAILLES   0,127 111,733 Déplacement de la station
15 Février 1930 10-CMP 10-7 ODEON-
PLACE D'ITALIE
6 2,793 114,526 Exploitation ligne 10 : Invalides-Place d'Italie
7 Mars 1930 10-CMP 7 PLACE D'ITALIE PORTE DE CHOISY 4 1,85 116,376 Exploitation ligne 10 : Invalides-Porte de Choisy
3 Juin 1930 7-CMP 7 PONT MARIE- SULLY MORLAND 1 0,496 116,872 Exploitation ligne 7 : Sully Morland-Porte de la
Villette ou Pré Saint-Gervais
26 Avril 1931 7-CMP 7 SULLY MORLAND- PLACE MONGE 1     Exploitation ligne 7 : Porte d'Ivry-Porte de la Villette ou Pré Saint-Gervais
26 Avril 1931 10-CMP 10 MAUBERT MUTUALITE- JUSSIEU 2     Exploitation ligne 10 : Invalides-Jussieu
26 Avril 1931 7-CMP 7 PORTE DE CHOISY- PORTE D'IVRY 1   118,661 Exploitation ligne 7 : Porte d'Ivry-Porte de la Villette ou Pré Saint-Gervais
5 Mai 1931 8-CMP 8 RICHELIEU DROUOT- PORTE DE CHARENTON 17 7,597 126,258 Exploitation ligne 8 : Porte de Charenton-Porte d'Auteuil
10 Décembre 1933 9-CMP 9 RICHELIEU DROUOT- PORTE DE MONTREUIL 14 6,43 132,688 Exploitation ligne 9 : Porte de Saint Cloud-Porte de
Montreuil
3 Février 1934 9-CMP 9 PORTE DE SAINT CLOUD- PONT DE SEVRES 3 2,103 134,791 1er prolongement en banlieue
Exploitation ligne 9 : Pont de Sèvres-Porte de
Montreuil
24 Mars 1934 1-CMP 1 PORTE DE VINCENNES- CHÂTEAU DE VINCENNES 3 2,298 137,089 Exploitation ligne 1 : Porte Maillot-Château de
Vincennes
24 Mars 1934 12-CMP 12 PORTE DE VERSAILLES- MAIRIE D'ISSY 2 1,488 138,577 Exploitation ligne 12 : Mairie d'Issy-Porte de la
Chapelle
28 Avril 1935 11-CMP 11 CHATELET-
PORTE DES LILAS
12 5,497 144,074 Nouvelle ligne
15 Novembre 1936 1-CMP 1 PORTE MAILLOT   0,273 144,347 Abandon de l'ancien terminus ouvert en 1900 - Nouvelle station
21 Janvier 1937 14-CMP 13 PORTE DE VANVES- BIENVENUE
(Actuelle  :Montparnasse Bienvenûe)
5 2,317 146,664 Nouvelle ligne
17 Février 1937 11-CMP 11 PORTE DES LILAS- MAIRIE DES LILAS 1 0,788 147,452 Exploitation ligne 11 : Chatelet-Mairie des Lilas
29 Avril 1937 1-CMP 1 PORTE MAILLOT- PONT DE NEUILLY 2 1,741 149,193 Exploitation ligne 1 : Pont de Neuilly-Château de
Vincennes
27 Juillet 1937 8-CMP 8 LA MOTTE PICQUET-GRENELLE- PLACE BALARD 6 2,65 151,843 Exploitation ligne 8 : Porte de Charenton-Place
Balard
27 Juillet 1937 10-CMP 10       151,843 Exploitation provisoire ligne 10 en 2 tronçons Porte d'Auteuil-La Motte Picquet-Grenelle Duroc-Jussieu
27 Juillet 1937 14-CMP 13 BIENVENUE- DUROC 2 0,453 152,296 Exploitation ligne 14 : Invalides-Porte de Vanves
29 Juillet 1937 10-CMP 10 DUROC-
LA MOTTE PICQUET-GRENELLE
2 1,512 153,808 Exploitation ligne 10 : Porte d'Auteuil-Jussieu
24 Septembre 1937 3-CMP 3 PORTE DE CHAMPERRET- PONT DE LEVALLOIS-BECON 3 1,679 155,487 Exploitation ligne 3 : Pont de Levallois-Porte des
Lilas
14 Octobre 1937 9-CMP 9 PORTE DE MONTREUIL- MAIRIE DE MONTREUIL 3 2,481 157,968 Exploitation ligne 9 : Pont de Sèvres-Mairie de
Montreuil
12 Juillet 1939 10-CMP 10 JUSSIEU-
GARE D'ORLEANS-AUSTERLITZ
1 1,026 158,994 Exploitation ligne 10 : Porte d'Auteuil-Gare d'Orléans-Austerlitz
3 Septembre 1939 NAVETTE-CMP       -0,767 158,227 Suppression de la Navette Pré-Saint Gervais-Porte des Lilas
5 Octobre 1942 8-CMP 8 PORTE DE CHARENTON- CHARENTON ECOLES 2 1,784 160,011 Exploitation ligne 8 : Charenton Ecoles-Place Balard
12 Octobre 1942 5-CMP 5 GARE DU NORD- EGLISE DE PANTIN 7 4,499 164,51 Exploitation ligne 5 : Place d'Italie-Eglise de Pantin
12 Octobre 1942 6-CMP 6       164,51 Modification exploitation ligne 6 : Etoile-Nation
1er Mai 1946 7-CMP 7 PORTE D'IVRY- MAIRIE D'IVRY 2 1,559 166,069 Exploitation ligne 7 : Mairie d'Ivry-Porte de la Villette ou Pré Saint-Gervais
13 Avril 1952 Navette-RATP       0,767 166,836 Remise en service de la navette Pré-Saint Gervais- Porte des lilas a l'occasion des essais du matériel sur pneumatiques
30 Juin 1952 13-RATP 13 PORTE DE SAINT OUEN- CARREFOUR PLEYEL 3 2,741 169,577 Exploitation ligne 13 : Gare Saint-Lazare-Porte de
Clichy ou Carrefour Pléyel
31 Mai 1956 Navette RATP       -0,767 168,81 Suppression définitive de la Navette Pré-Saint
Gervais-Porte des Lilas
3 Décembre 1967 7bis-RATP 7-bis LOUIS-BLANC-
PRE SAINT-GERVAIS
    168,81 Exploitation séparée sous l'indice de ligne 7bis
Exploitation ligne 7 : Mairie D'Ivry-Porte de la Villette
19 Septembre 1970 8-RATP 8 CHARENTON-ECOLES- MAISONS-ALFORT STADE 2 2,066 170,876 Exploitation ligne 8 : Maisons-Alfort Stade-Place
Balard
3 Avril 1971 3-RATP 3 GAMBETTA-
GALLIENI-PARC DE BAGNOLET
3 1,357 172,233 Exploitation ligne 3 : Pont de Levallois-Gallieni
3 Avril 1971 3-bis-RATP 3bis GAMBETTA- PORTE DES LILAS -1   172,233 Exploitation séparée sous l'indice de ligne 3bis
Suppression de la station Martin-Nadaud
27 Avril 1972 8-RATP 8 MAISONS-ALFORT STADE
MAISONS-ALFORT LES JUILLOTTES
1 1,094 173,327 Exploitation ligne 8 : Maisons-Alfort Les Juillottes- Place Balard
27 Juin 1973 13-RATP 13 GARE SAINT-LAZARE- MIROMESNIL 1 0,983 174,31 Exploitation ligne 13 : Miromesnil-Porte de Clichy ou
Carrefour Pléyel
26 Septembre 1973 8-RATP 8 MAISONS-ALFORT LES JUILLOTTES CRETEIL L'ECHAT 1 0,859 175,169 Exploitation ligne 8 : Créteil l'Echat-Place Balard
9 Septembre 1974 8-RATP 8 CRETEIL L'ECHAT-
CRETEIL PREFECTURE-HOTEL DE VILLE
2 2,177 177,346 Exploitation ligne 8 : Créteil Préfecture-Hotel de
Ville-Place Balard
18 Fevrier 1975 13-RATP 13 MIROMESNIL-
CHAMPS ELYSEES CLEMENCEAU
1 0,756 178,102 Exploitation ligne 13 : Champs Elysées- Clémenceau-Porte de Clichy ou Carrefour Pléyel
20 Mai 1976 13-RATP 13 CARREFOUR PLEYEL- SAINT DENIS BASILIQUE 2 2,371 180,473 Exploitation ligne 13 : Champs Elysées- Clémenceau-Porte de Clichy ou Saint Denis Basilique
9 Novembre 1976 13-RATP 13 CHAMPS ELYSEES CLEMENCEAU- INVALIDES   0,829 181,302 Absorbtion de l'ancienne ligne 14 Invalides-Porte de
Vanves par la ligne 13
9 Novembre 1976 13-RATP 13 PORTE DE VANVES- CHATILLON-MONTROUGE 3 2,331 183,633 Exploitation ligne 13 : Chatillon Montrouge-Porte de
Clichy ou Saint Denis Basilique
4 Octobre 1979 7-RATP 7 PORTE DE LA VILLETTE- FORT D'AUBERVILLIERS 2 2,346 185,979 Exploitation ligne 7 : Mairie d'Ivry-Fort d'Aubervilliers
9 Mai 1980 13-RATP 13 PORTE DE CLICHY- GABRIEL PERI Asnières-Gennevilliers 2 2,853 188,832 Exploitation ligne 13 : Chatillon Montrouge-Gabriel
Péri-Asnières Gennevilliers ou Saint Denis Basilique
3 Octobre 1980 10-RATP 10 PORTE D"AUTEUIL- BOULOGNE JEAN-JAURES (retour par Michel-Ange-Molitor) 1 1,622 190,454 Exploitation ligne 10 : Boulogne Jean-Jaures-Gare d'Orléans Austerlitz
2 Octobre 1981 10-RATP 10 BOULOGNE JEAN JAURES- BOULOGNE PONT DE SAINT-CLOUD 1 0,858 191,312 Exploitation ligne 10 : Boulogne Pont de Saint
Cloud-Gare d'Orléans Austerlitz
10 Décembre 1982 7-RATP 7 MAISON BLANCHE-
LE KREMLIN BICETRE
1 1,756 193,068 Exploitation ligne 7 : Mairie d'Ivry ou Le Kremlin
Bicètre-Fort d'Aubervilliers
28 Février 1985 7-RATP 7 LE KREMLIN BICETRE- VILLEJUIF LOUIS ARAGON 3 2,684 195,752 Exploitation ligne 7 : Mairie d'Ivry ou Villejuif Louis
Aragon-Fort d'Aubervilliers
26 Avril 1985 5-RATP 5 EGLISE DE PANTIN- BOBIGNY PABLO PICASSO 2 3,034 198,786 Exploitation ligne 5 : Place d'Italie-Bobigny Pablo
Picasso
6 Mai 1987 7-RATP 7 FORT D'AUBERVILLIERS- LA COURNEUVE 8 MAI 1945 1 1,205 199,991 Exploitation ligne 7 : Mairie d'Ivry ou Le Kremlin
Bicètre-La Courneuve 8 Mai 1945
17 Février 1988 10-RATP 10   1   199,991 Réouverture de la station Cluny-La Sorbonne
1 Avril 1992 1-RATP 1 PONT DE NEUILLY-
GRANDE ARCHE LA DEFENSE
2 1,8 201,791 Exploitation ligne 1 : Château de Vincennes -Grande
Arche La Défense
23 Mai 1998 13-RATP 13 SAINT DENIS BASILIQUE- SAINT DENIS UNIVERSITE 1 1,3 203,091 Exploitation ligne 13 : Chatillon Montrouge-Gabriel Péri-Asnières Gennevilliers ou Saint Denis Université
15 Octobre 1998 14-RATP 14 MADELEINE- BIBLIOTHEQUE FRANCOIS MITTERRAND 7 7,022 210,113 Nouvelle ligne
16 Décembre 2003 14-RATP 14 GARE SAINT-LAZARE- MADELEINE 1 0,478 210,591 Exploitation ligne 14 : Gare Saint Lazare- Bibliothèque François Mitterrand
26 Juin 2007 14-RATP 14 BIBLIOTHEQUE F.MITTERRAND- OLYMPIADES 1 0,82 211,411 Exploitation ligne 14 : Gare Saint Lazare-Olympiades
14 Juin 2008 13-RATP 13 ASNIERES GENNEVILLIERS GABRIEL PERI-ASNIERES GENNEVILLIERS LES COURTILLES 2 1.88 213.291 Exploitation ligne 13 : Chatillon Montrouge-Asnières-Gennevilliers les Courtilles ou Saint Denis Université
8 Octobre 2011 8-RATP 8 CRETEIL PREFECTURE-CRETEIL POINTE DU LAC 1 1.5 214.791 Exploitation ligne 8 : Balard-Créteil Pointe du Lac
18 Décembre 2012 12-RATP 12 PORTE DE LA CHAPELLE-AUBERVILLIERS SAINT DENIS FRONT POPULAIRE 1 0.9 215.691 Exploitation ligne 12 : Mairie d'Issy-Aubervilliers Saint Denis Front Populaire
23 Mars 2013 4-RATP 4 PORTE D'ORLEANS-MAIRIE DE MONTROUGE 1 0.8 216.491 Exploitation ligne 4 : Porte de Clignancourt-Mairie de Montrouge
14 décembre 2020 14-RATP 14 Saint-Lazare Mairie de Saint-Ouen 3    

Prolongement

Exploitation Olympiades Mairie de Saint-Ouen

13 Janvier 2022
4-RATP 4 MAIRIE DE MONTROUGE-BAGNEUX LUCIE AUBRAC 2     Prolongement, exploitation Pte d'Orléans-Bagneux Lucie Aubrac
13 Mai 2022 12-RATP 12 AUBERVILLIERS SAINT DENIS FRONT POPULAIRE-MAIRIE D'AUBERVILLIERS 2     Prolongement, exploitation Mairie d'Issy-Mairie d'Aubervilliers
13 juin 2024 11-RATP 11 MAIRIE DES LILAS-ROSNY BOIS PERRIER 6 5.4 231.191

Prolongement

Exploitation ligne 11 :Chatelet-Rosny Bois Perier

24 juin 2024 14-RATP 14 MAIRIE DE ST OUEN-ST DENIS PLEYEL 1 1.6   Prolongement (voir ci-dessous)
24 juin 2024 14-RATP 14 OLYMPIADES-AEROPORT D'ORLY 7 14 246.791

Prolongement

Exploitation ligne 14 : St Denis Pleyel-Aéroport d'Orly