CFRT N°353 : Inauguration de Brest, Dossier chemins de fer touristiques
La revue N° 353 du 11/2014
2012/5 Octobre 2012
EDITORIAL
QUAND INTÉRÊT PARTICULIER ET INTÉRÊT GÉNÉRAL
PEUVENT SE REJOINDRE. NOUS AVONS BESOIN DE VOUS !
Par Jean-Paul Lescat
Par courrier en date du 30 mai 2012, nous avons appris la reconnaissance de la FACS comme « association d’intérêt général ». Cette reconnaissance par les services fiscaux est une excellente nouvelle. En effet cela va nous permettre d’avoir des moyens supplémentaires, et nous en avons grandement besoin ! Tout don que vous effectuerez (ou toute prestation que vous assurerez pour la FACS à vos frais) vous permettra de recevoir un reçu fiscal (*). Intéressant n'est-ce pas ?
Nos aînés ont créé notre association à une époque où c'était un des seuls moyens de se regrouper et d'obtenir des informations sur les sujets ferroviaires qui nous intéressent.
Aujourd'hui, ce n'est un secret pour personne, les moyens d'information ont changé radicalement, et le moindre événement est connu immédiatement du monde entier par le biais d’internet.
Nos aînés ont aussi créé un "fond vapeur" destiné à préserver du matériel : aujourd'hui la FACS est fière de posséder un beau patrimoine ferroviaire, véhicules ferroviaires (voir liste dans CFRT n° 336) mais aussi divers documents iconographiques ou autres. Ce patrimoine s’enrichit en permanence, et si l’arrivée de matériels roulants est plus rare, nous recevons des collections photographiques et des oeuvres audio-visuelles très intéressantes. Seulement voilà, comme beaucoup d'associations, nous avons un sérieux problème de recrutement : une association sans membres, ce n'est plus une association et, plus grave, il nous faut assurer la pérennité de notre patrimoine en ayant des personnes intéressées et responsables qui le gèrent avec passion.
Alors il faut recruter…et surtout il faut faire vivre la FACS.
Nous avons donc besoin de votre aide et elle peut prendre plusieurs formes :
- Bien sûr parler de nous, de nos actions, de nos voyages, de notre revue et inciter à nous rejoindre, à participer à nos voyages et proposer des études pour notre revue. C'est déjà beaucoup ! Mais vous pouvez faire beaucoup plus :
- Si vous disposez d’un peu de temps libre et que vous êtes en région parisienne, vous pouvez venir aider notre équipe de la gare de l’Est qui vous en saura gré
- Si vous êtes en province, peut être pourriez-vous devenir un « correspondant local » de notre revue, voire animer un petit groupe de membres locaux au sein d’une délégation régionale.
- Plus ponctuellement, nous avons besoin de personnes pouvant tenir un stand ou nous aider à tenir un stand lors de manifestations ou d’expositions à thème ferroviaire ou historique dans votre région.
- Nous voudrions créer une communauté sur les réseaux sociaux (internet), et là nous avons besoin de l'aide de tous ceux qui sont intéressés par ces moyens de communication, incontournables aujourd'hui.
Si, en plus, vous êtes un spécialiste dans les domaines juridiques, de la communication, des assurances ou de l'animation d'un site internet : vous êtes la personne qu’il nous faut et votre collaboration nous sera précieuse !
Si vous pensez pouvoir nous aider, contactez-nous sans hésiter, même et surtout si vous pensez que votre contribution ne peut être que très modeste : c'est l'union qui fait la force, et cet adage, qui n'est pas nouveau, reste plus que jamais d'actualité !
Brest : une inauguration aux allures maritimes !...
par Jean-Claude Vaudois
Dossier spécial Chemin de fer touristiques
Train touristique des Belvédères : une balade pleine d’entrain
L’UNECTO tenant cette année son congrès annuel à Roanne, nous a paru intéressant de demander à Grand Roanne Agglomération de présenter dans notre revue leur chemin de fer touristique.
“Faire” un train sur le RFN : une longue affaire…
par Jean-Pierre Comes
Les Chemins de Fer du Centre Bretagne
par Michel Joindot, Thomas Joindot
Chemins de fer régionaux
- Desserte portuaire de Bordeaux
- Bollwiller – Guebwiller
- Languedoc – Rousillon
- Ligne « du Tonkin » Evian – Saint-Gingolph
- Busigny – Hirson
- Oloron – Bedous
- le Blanc à Argent se refait la voie
- Corse
- Mont-Blanc express
- Chemin de fer de Provence
Tramways
France:
- Annemasse
- Besançon
- Caen
- Dijon
- Grasse
- Lille
- Lyon
- Nice
- Rennes
- Tours
Etranger:
- Algérie
- Espagne
Chemins de fer touristique
- Baie de Somme
- Chemin de fer touristique de l'Auxois
- SGVA
- Train Thurr Doller Alsace
- Vapeur du Trieux
- Pamier