CFRT 385: Les motrice L des tramways parisiens

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La revue N° 385 du 01/2018

CFRT 385: Les motrice L des tramways parisiens

Editorial

Par JP Lescat Président de Facs – Patrimoine ferroviaire

Alors que nous préparions l’éditorial de ce numéro de n d’année, la (très) bonne nouvelle, tant espérée, est arrivée :

Par décret du 23 novembre 2017, la FACS est reconnue comme Établissement d’Utilité Publique (RUP)

C’est la reconnaissance du travail effectué par la FACS depuis sa création en 1957, avec la préservation de matériel, de documents, la création de l’UNECTO (L’enfant est devenu autonome, mais des liens forts unissent nos deux associations) : La FACS fait aussi partie des fondateurs de Fedecrail, (Fédération Européenne des Chemins de Fer Touristiques). C’est un beau cadeau d’anniversaire en cette année où la FACS fête ses 60 ans, et je pense que nos anciens seraient très heureux de cette reconnaissance. Je remercie in niment les Administrateurs qui n’ont pas ménagé leur peine sur ce dossier, qui nous a tenus en haleine pendant 3 ans !

L’année 2017 s’achève avec une avancée importante pour notre patrimoine documentaire : nous avons trouvé un endroit pour entreposer et regrouper nos documents : ce n’est pas si simple que cela de trouver des locaux pour les garder dans de bonnes conditions de conservation, à un prix abordable! Petit rappel : la FACS est reconnue d’Intérêt Général depuis 2012 : cela nous permet de recevoir des dons et d’émettre des reçus scaux. La Reconnaissance d’Utilité Publique nous permet en plus de recevoir des dons manuels et des legs en franchise de droits de mutation. Il nous est donc possible désormais d’accueillir beaucoup plus facilement ce que vous nous con ez.

Comme nous le pressentions, le tri et le référencement de ces documents est particulièrement long, notamment parce que ces documents sont passionnants à lire ! Si la découverte d’archives captivantes vous intéresse, n’hésitez pas à nous rejoindre, il y a du travail pour tout le monde !

Si 2017 se termine très bien pour la FACS, il n’en est malheureusement pas de même pour nos chemins de fer nationaux, et il y a quelques bonnes raisons de s’inquiéter pour l’avenir du Chemin de Fer en France, en ces périodes où réduction de service et incidents divers semblent être le maître mot. Il ne faudrait pas que des restrictions budgétaires par effet de ricochet viennent perturber certains chemins de fer touristiques. La très bonne fréquentation du congrès de l’UNECTO montre que le mouvement des Chemins de Fer Touristiques est plein de dynamisme et continue à progresser.

Bientôt une nouvelle année ? Donc nouvelle activité ! Le 18 janvier, la FACS vous propose de participer à une conférence sur la Petite Ceinture à Paris (voir par ailleurs). Nous souhaitons étendre cette activité en proposant des conférences sur les Chemins de Fer Secondaires notamment aux Associations locales culturelles ou historiques, ceci dans le but de mieux transmettre cette mémoire, mais aussi (et surtout) de faire connaître la FACS ! Merci à tous ceux qui nous aideront à monter ces réunions, et à ceux qui pourront assurer ces conférences.

Encore une fois, n’hésitez pas à me contacter (jean-paul.lescat@trains.asso.fr)

Votre Président et les Administrateurs, vous souhaitent une excellente année 2018 et seront heureux de vous retrouver à notre assemblée Générale qui se tiendra le Samedi 24 Mars 2018. 

Les motrices de type L de la STCRP...
une révolution !

Une étude de 16 pages de Jean-Claude Vaudois (jean-claude.vaudois@trains.asso.fr).

En préparant une étude sur l’histoire des tramways, j’ai parcouru l’excellent article de Patrice Malterre paru dans les numéros 350 et 351 de « Chemins de Fer » et intitulé « Du tramway au Métro léger ».
Dans le chapitre consacré au matériel roulant, il nous invite à découvrir les premiers tramways qui ont ouvert, à ses yeux, la voie de nos tramways modernes. Cette liste comporte trois types :

- Les motrices L de la STCRP ;
- Les motrices du type Peter Witt (un article sera, peut-être, écrit sur ce type de tramways) ;
- Les motrices PCC (un long article est en cours pour CFRT).
J’avoue avoir été surpris : mettre sur le même plan, ou presque, une motrice L et une PCC me laissait pantois.
Aussi ai-je voulu en savoir plus sur ce matériel innovant. Je n’ai pas la prétention de me comparer à Jean Robert, expert reconnu des tramways parisiens, mais ayant fait des recherches, j’ai pensé qu’il était intéressant de les partager avec nos lecteurs.

En visite chez SOCOFER

Une entreprise ferroviaire de premier plan, à l’intéressant passé très « Secondaire » (comme le «S» de FACS !)

Texte et photos de Jean-Pierre Comes

Le 7 juillet 2017 a eu lieu la pose de la première pierre d’un nouvel atelier ferroviaire que construit la Société IMATEQ à Saint-Pierre-des-Corps (37) près de Tours, sur la zone industrielle des Yvaudières (anciens magasins généraux de la SNCF). IMATEQ a pour vocation l’entretien des locomotives Vossloh. Il côtoie le hangar dans lequel est rénovée la 231 E 41 par la section de l’Amicale des Anciens et Amis de la Traction Vapeur (AAATV) de Saint-Pierre-des-Corps. Mais de l’autre côté se trouvent les récentes installations de SOCOFER, raccordées aux voies SNCF du complexe de St Pierre. Ce n’est pas un hasard, car IMATEQ est une co-entreprise de Vossloh locomotives France, et de SOCOFER.

La voie métrique au plus haut niveau

Notes de voyage autour du « Glacier Express »

Des Baléares en Provence

Les nouveaux autorails des Chemins de fer de Provence vont arriver, mais d’où viennent-ils ?

Texte et photos Paul Carenco

C’est bien entendu des 8 rames autorails doubles du réseau ferroviaire des Baléares qu’il s’agit. Ceux-ci, après adaptations et modernisation (voir CFRT No 377), seront introduits progressivement sur la ligne Nice – Digne des C.P. à partir de 2018. Nous avons souhaité redécouvrir le réseau dont ils sont originaires. Nos adhérents pourront le faire lors du voyage que la FACS organise sur place du 6 au 9 avril

Nouvelles des chemins de fer touristiques

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