Nouvelles perspectives pour le Tramway du Mont-Blanc
La concession de la mythique ligne à crémaillère du Mont-Blanc devait se terminer fin 2018 et a été prolongée jusqu’au 31 mai 2020. Le Conseil départemental de Haute Savoie a donc lancé un appel à candidature pour une nouvelle concession de 15 ans. La compagnie du Mont-blanc actuelle concessionnaire et la société EDEIS future exploitante du train de la Mure étaient candidates. C’est l’offre de la compagnie du Mont-Blanc qui a été retenue. Une société dédiée sera créée : la compagnie du tramway du Mont Blanc.
Depuis 2012, le département a investit 28 Millions d’euros principalement dans le renouvellement de la voie. Un marché d’acquisition de nouveaux trains a également été lancé en 2019.

Le TMB en quelques chiffres :
- Création : 1906
- Inauguration Fayet - Col de Voza :25 juillet 1909
- Inauguration jusqu’au Nid d’Aigle en 1909
- Projet d’atteindre le sommet du Mont-Blanc est abandonné avec la première Guerre Mondiale.
- Électrification et acquisition de 3 automotrices et 3 remorques en 1957
- Longueur 12,5 km
- Altitude de départ 580 m
- Altitude d’arrivée 2372 m
- Durée du parcours 1h15
Les projets d’avenir
Dans les années qui viennent, le renouvellement de la voie va se poursuivre sur les derniers kilomètres après les 9,9 km déjà traités.