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FACS - Patrimoine Ferroviaire

Nouvelles perspectives pour le Tramway du Mont-Blanc

La concession de la mythique ligne à crémaillère du Mont-Blanc devait se terminer fin 2018 et a été prolongée jusqu’au 31 mai 2020. Le Conseil départemental de Haute Savoie a donc lancé un appel à candidature pour une nouvelle concession de 15 ans. La compagnie du Mont-blanc actuelle concessionnaire et la société EDEIS future exploitante du train de la Mure étaient candidates. C’est l’offre de la compagnie du Mont-Blanc qui a été retenue. Une société dédiée sera créée : la compagnie du tramway du Mont Blanc.

Depuis 2012, le département a investit 28 Millions d’euros principalement dans le renouvellement de la voie. Un marché d’acquisition de nouveaux trains a également été lancé en 2019.

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Le TMB en quelques chiffres :

  • Création : 1906
  • Inauguration Fayet - Col de Voza :25 juillet 1909
  • Inauguration jusqu’au Nid d’Aigle en 1909
  • Projet d’atteindre le sommet du Mont-Blanc est abandonné avec la première Guerre Mondiale.
  • Électrification et acquisition de 3 automotrices et 3 remorques en 1957
  • Longueur 12,5 km
  • Altitude de départ 580 m
  • Altitude d’arrivée 2372 m
  • Durée du parcours 1h15 

Les projets d’avenir

Dans les années qui viennent, le renouvellement de la voie va se poursuivre sur les derniers kilomètres après les 9,9 km déjà traités.

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