Nouvelles des Tramways Semaine 41

Avec la rentrée l’actualité s’enrichit de 2 informations importantes :

Ile-de-France Mobilité a passé une commande à Alstom de 120 tramways, destinés au T1, pour un montant de 310 millions d’euros : une première commande ferme de 37 rames remplacera les rames TFS actuelles. Les autres permettront d’augmenter la capacité de la ligne, notamment avec les prolongations prévues.  Ces tramways seront équipés de 6 portes doubles de 1,30 par côté, y compris aux extrémités. Ils seront accessibles aux personnes à mobilité réduite, climatisés, pourvus d’une info sonore et visuelle et de vidéo protection. La capacité sera augmentée de 15% par rapport aux rames actuelles. La consommation en énergie sera réduite d’au moins 30%.

Rame Tramway Français Standard de la ligne T1 d'Ile-de-France

 Tramway Français Standard de la ligne T1 d'Ile-de-France bientôt 30 ans de service.

Le Ministère des Transports vient de dévoiler les lauréats du quatrième appel à projets. Voici une liste succincte concernant les tramways (nous y reviendrons dans Transports & Patrimoine Ferroviaires) :

  • Pays de Gex : extension du tram à Ferney-Voltaire
  • Lyon : ligne T10 Vénissieux-Gerland ; Ligne T6 Nord ; Ligne T9 Villeurbanne-Vaulx-en-Velin
  • Dijon : augmentation de la capacité des trams
  • Brest : tramway B
  • Tours : 2ème ligne de tram
  • Strasbourg : extension ligne F vers l’ouest ; tramway Nord et maillage centre-nord
  • Lille : renouvellement tram Mongy ; tramway pôle Lille ; tramway pôle Roubaix-Tourcoing
  • Le Havre : extension du tram
  • Caen : tram est-ouest
  • Bordeaux : extension tram A
  • Le Mans : augmentation de capacité lignes T1 T2
  • Nantes : lignes de tram 6,7 et 8
  • Avignon : 2ièmephase du tram
  • Nice : lignes T4 et T5.
  • La Réunion : tramway Aéroport – entrée ouest.

La liste complète comporte beaucoup de BHNS ; on y trouve aussi quelques téléphériques.

Jean-Claude Vaudois