Le Bluetram n’est pas un tram !

Vendredi 16 janvier, le premier ministre, Manuel Valls, a inauguré à Ergué-Gabéric la nouvelle usine du groupe Bolloré qui produira le Bluetram. Mais qu’est-ce que c’est que le Bluetram ? Selon la communication officielle, reprise naïvement par toute la presse généraliste, il s'agit d'un tramway 100% électrique.

Quelle grande innovation !

Le Citadis d'Alstom, le tramway CAF de Besançon et les autres ne seraient-ils pas 100% électriques ?

Le Bluetram a une autre particularité, c’est un tramway sans rail et sans caténaire !

Oh la belle innovation !

Un tramway sans caténaire, pourquoi pas ! Il existe quand même l’APS d’Alstom. Mais un tram sans rail c’est étrange pour, selon la définition, un véhicule circulant sur deux rails plats.

Le Bluetram est en réalité, à ce jour, un minibus électrique.

 
Le Bluetram place de la concorde lors de la COP21 - Guillanst - Creative Commons Attribution

Quand on pense qu’en 1994, le tramway de Rouen était appelé Métrobus car le terme "tramway" ne faisait pas assez commercial, voilà un renversement de situation 20 ans après ! On appelle maintenant des bus "tramway". Conséquence de tout ce mensonge, le Bluetram couterait 30 millions d’Euros pour une ligne de 25 km avec 30 stations au lieu de 300 millions pour un véritable tramway. Au vu de la description du principe de fonctionnement ça nous amène à 1 million d’Euro la prise électrique. Un peu cher.

Décidément les commerciaux cherchent à nous faire avaler n’importe quoi avec la complicité de journalistes qui se contentent de recopier naïvement le dossier de presse!

La semaine prochaine le ministre de l’agriculture inaugure un élevage de bœufs. Selon le dossier de presse, les animaux sont sans cornes et font « Grouic-Grouic » dans la boue !!! 

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