Commande de Tramways à Rostock

Le 24 juin 2022, RSAG (Tramways de Rostock) et le constructeur Stadler ont signé un contrat pour la livraison de 28 tramways de type TINA (« Totally Integrated Low-Floor Drive »). 

Au cours du développement de la nouvelle génération de tramways, une attention particulière a été portée au confort des passagers. Les véhicules bi-directionnels à trois modules entièrement climatisés auront une capacité de 221 passagers dont 75 assis et une longueur d'environ 32 m.  Les véhicules entièrement sans obstacle auront un intérieur spacieux, ce qui permettra de transporter sans soucis des poussettes ou des vélos dans quatre zones polyvalentes. La hauteur de salle et des fenêtres panoramiques assureront une sensation d'espace ouvert et une vue dégagée. Les passagers pourront utiliser les ports de chargement USB pour recharger leurs appareils mobiles durant leur trajet.  Les doubles moniteurs TFT modernes assureront une information passager facile à consulter.


Afin d'offrir un accès Internet aux passagers, les véhicules seront équipés d'un système WLAN passager. Comme tous les véhicules RSAG, les nouveaux trams seront équipés d'une surveillance vidéo et d'un distributeur de billets. Ils disposeront aussi d'un système ''anti collision intégré''.


Quatre bogies spécialement conçus assureront un bon confort de roulement.

Nouveau tram de Rostock
Les nouveaux véhicules remplaceront progressivement certaines des rames de type 6N1, qui datent des années 1994/96 et seront retirées après environ 30 ans d'utilisation intensive.
L'attribution a été préparée à l'avance dans le cadre d'un appel d'offres européen et conclue conformément aux dispositions légales.


Selon le contrat, les premiers tramways seront livrés fin 2024. En 2025, les premiers tramways de cette série devraient traverser Rostock. Cela porte le nombre de tramways Stadler dans la flotte RSAG à un total de 41 véhicules.